Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet



Luca Marini a terminé le test MotoGP de Valence au sommet du classement, lors d’une journée de pré-saison 2023 où beaucoup de nouveautés ont été aperçues, notamment dans les packages aérodynamiques. Les 23 pilotes présents ont bouclé un total de 1 613 tours pour conclure cette année 2022.

Le circuit Ricardo Tormo de Valence accueillait ce mardi le dernier roulage MotoGP de l’année, un test de pré-saison 2023 organisé deux jours après le dernier Grand Prix de la campagne 2022. Huit heures de roulage ont été offertes aux pilotes de 9h30 à 17h30. Elles ont été mises à profit comme rarement auparavant, pour une raison logique : la réduction du nombre de journées d’essais, qui oblige chacun à accélérer la cadence pour bien préparer l’avenir.

L’occasion était donnée à plusieurs membres du peloton de faire connaissance avec de nouveaux prototypes. Joan Mir et Alex Rins ont pris place sur la Honda RC213V, machine laissée par Alex Marquez qui a fait ses premiers tours au guidon de la Ducati du team Gresini. Les nouveaux coéquipiers de l’équipe RNF, Miguel Oliveira et Raul Fernandez, ont eux accumulé des kilomètres avec leur nouvelle Aprilia RS-GP, cédant leur KTM RC16 à Jack Miller et Augusto Fernandez, ce-dernier découvrant par la même occasion la catégorie MotoGP.

Sans être exceptionnels, puisque personne n’a roulé en 1’29 alors que le record du circuit est de 1’29.401, les chronos ont été intéressants, avec 18 pilotes en 1’30. La pendule n’est toutefois pas ce qui concentrait l’attention des pilotes ce mardi. Il s’agissait pour certains d’une prise de contact avec de nouvelles montures, comme les hommes cités ci-dessus, tandis que d’autres travaillaient sur le développement des prototypes 2023. Bien qu’intéressants, les temps sont donc à prendre sans pousser trop loin les interprétations.

Armé d’une Ducati qu’il connaissait bien puisqu’il conserve la GP22 l’an prochain, Luca Marini a signé la référence du test en 1’30.032. Il devance de 225 millièmes Maverick Viñales, connu pour être redoutable durant ces séances d’essais hivernales. Marco Bezzecchi, qui passera lui de la GP21 à la GP22, complète le top-3 et place deux Ducati VR46 sur le podium de cette journée.

Après quatre années sur la KTM RC16, Miguel Oliveira découvrait l’Aprilia RS-GP et ses débuts ont impressionné. Le Portugais s’est classé quatrième en roulant presqu’aussi vite qu’avec la moto autrichienne en qualification, trois jours plus tôt. Il est le meilleur des « switchers », c’est à dire les pilotes qui ont changé de moto. Aleix Espargaro, cinquième, insère une troisième Aprilia dans le top-5. Sixième, Fabio di Giannantonio a roulé 212 millièmes plus vite que lors du Grand Prix et s’est ainsi rassuré. Les six premières machines sont toutes italiennes.

Suivent au classement Brad Binder, dont on a vu une KTM au carénage remodelé en fin de journée, et Jorge Martin, à un peu moins d’une seconde de sa pole position du week-end dernier. Neuvième, Fabio Quartararo n’a pas chômé puisque pas moins de trois versions différentes de la Yamaha YZR-M1 ont été essayées. Un nouveau châssis a été apporté par la marque japonaise, mais surtout un nouveau package aérodynamique qui n’a plus rien à voir avec l’ancien. Le modèle ressemble à celui utilisé par Ducati. Avec 92 tours, il est le pilote le plus productif du test.

La seule chute du jour a été enregistrée par Enea Bastianini et sa nouvelle Ducati officielle, sans gravité toutefois pour le troisième du championnat du monde MotoGP 2022. Il met derrière lui Johann Zarco, onzième, qui a été l’un des premiers à mettre fin à sa session. Le Cannois a essayé ce mardi un nouveau carénage.

Meilleur pilote Honda du jour, Marc Marquez ne part pas en vacances satisfait de ce qui a été apporté par le HRC. S’il note que la marque japonaise est au travail, il estime que le prototype essayé à Valence ne correspond pas à ce dont il a besoin pour être compétitif. Et a bien souligné que les positions des autres pilotes, Joan Mir (18ème), Takaaki Nakagami (19ème) et Alex Rins (20ème), démontrent que la Honda RC213V n’est pas une moto facile à emmener.

Les retrouvailles entre Pol Espargaro et la KTM RC16 – désormais frappée du logo de la marque espagnole GasGas, propriété du même groupe que KTM – se sont bien passées. S’il termine 16ème, l’Espagnol s’est déjà montré plus rapide qu’avec la Honda RC213V le week-end dernier. Trente millièmes derrière, Jack Miller a bouclé ses 70 premiers tours sur la machine autrichienne.

Les Fernandez ferment la marche du classement pour ce qui est des pilotes réguliers, avec Raul 21ème pour son premier jour sur l’Aprilia RS-GP, suivi par le champion du monde Moto2 – et seul rookie en MotoGP cette année – Augusto sur la KTM RC16. Seul pilote d’essai présent en piste, Michele Pirro a fait quelques kilomètres sur la Ducati afin de commencer le travail ensuite poursuivi par ses partenaires. Rendez-vous à Sepang, en Malaisie, début février, pour la suite de l’histoire. D’ici là, les ingénieurs disposent de près de trois mois pour parfaire les prototypes.

Test MotoGP Valence 2022 :

On a besoin de vous ! ✪ GP-Inside prépare déjà la saison 2023. Donnez-nous la chance de continuer à vous informer en devenant membre Premium pour 1 an ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

DIRECT : Le test MotoGP de Valence

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Umbrella
25 jours il y a

>> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

24 jours il y a

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]

[…] Test Valence : 1 613 tours, beaucoup de nouveautés, Marini au sommet […]