Thaïlande, MotoGP (FP2) : Zarco a le dernier mot



Douzième en FP1 ce matin, Johann Zarco a remis les pendules à l’heure et termine la première journée du Grand Prix de Thaïlande au sommet du classement, après avoir dominé la deuxième séance d’essais libres. Francesco Bagnaia et Jorge Martin complètent un triplé Ducati à Buriram, où Fabio Quartararo figure au cinquième rang grâce à son chrono de la première session.

Il ne faut jamais écarter Johann Zarco trop tôt. En retrait lors de la première séance d’essais libres à Buriram, vendredi matin, le Français a montré qu’il avait du répondant en signant le meilleur temps de la seconde session, la dernière de la journée, en 1’30.281. Un chrono qui pourrait d’ores et déjà lui assurer un passage en Q2 si la FP3 de samedi matin se déroule sur le mouillé, donc dans des conditions où les améliorations seront impossibles. Mais la météo thaïlandaise prend la forme de montagnes russes ce week-end, donc il faudra attendre d’y être pour en être certain.

Invaincu en MotoGP depuis fin juin, Ducati verrouille l’intégralité du top-4 de la FP2 puisque Johann Zarco devance la Desmosedici officielle Francesco Bagnaia, celle de son coéquipier chez Pramac Jorge Martin, et la VR46 de Luca Marini. Mais ce-dernier n’a pas été plus rapide que Marc Marquez en FP1, ce qui permet au pilote Honda de terminer quatrième au cumul des deux séances. Et le classement combiné est celui qui nous intéresse le plus, puisqu’il définit les passages provisoires en Q2.

Une Q2 où se trouve également Fabio Quartararo, huitième de la FP2 mais cinquième de la journée. Il n’est pas le seul pilote Yamaha dans ce cas puisque ça passe aussi pour son voisin de garage Franco Morbidelli, dixième. Le récent vainqueur du Grand Prix du Japon, Jack Miller, est dans le bon wagon (6ème), de même que Miguel Oliveira pour KTM (8ème) et Alex Rins pour Suzuki (9ème). La grande absente du top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2 est l’Aprilia RS-GP d’Aleix Espargaro, le troisième du championnat étant seulement 13ème après un vendredi difficile.

S’il devait se retrouver en repêchage, l’Espagnol y affronterait son coéquipier Maverick Viñales (15ème), mais aussi le quatrième du classement général, Enea Bastianini (11ème), pour l’instant éliminé pour 25 millièmes. Cal Crutchlow (12ème) semble également un candidat sérieux de cette Q1 provisoire, bien que le vétéran britannique ait chuté à deux reprises durant la séance.

GP de Thaïlande à Buriram – FP2 MotoGP :

GP de Thaïlande à Buriram – J1 MotoGP (FP1 + FP2, top-10 provisoirement en Q2) :

Palmarès et stats des pilotes MotoGP à Buriram (pré-2022)

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires