Tito Rabat en Superbike en 2021



Écarté de la catégorie MotoGP, Tito Rabat aura l’occasion de relancer sa carrière en championnat du monde Superbike. L’Espagnol disputera la saison 2021 du WSBK au guidon de la Ducati Panigale V4 R du Barni Racing Team.

Communiqué Dorna / WorldSBK.com :

Tito Rabat, Champion du Monde Moto2 2014 et pilote MotoGP, rejoindra le Championnat MOTUL FIM World Superbike en 2021 et il officiera pour le compte du Barni Racing au guidon d’une Ducati Panigale V4 R. En plus du titre, le Catalan compte 13 victoires en Moto2 et deux troisièmes places au général. Il a figuré six fois dans le Top 10 en MotoGP de 2016 à 2020 avec une septième place comme meilleur résultat.

Rabat a débuté la compétition en Championnat du Monde en 2005 en tant que wildcard avant de marquer ses premiers points en 125cc en 2006. Il a ensuite enregistré son premier podium en 2007 à l’occasion du GP de Chine avant de patienter jusqu’en 2010 pour s’y hisser à nouveau, année à l’issue de laquelle il a fini sixième au général. En 2011, il a rejoint le Moto2 et il s’est immédiatement illustré en montant sur le podium à Indianapolis et en figurant plusieurs fois dans le Top 10. En 2012, il s’est adjugé un Top 3, tandis qu’en 2013, l’Espagnol s’est battu pour le titre pour finalement s’incliner en troisième position, laissant son coéquipier Pol Espargaró rafler la mise.

2014 a été la saison marquante de Rabat qui a terminé chaque course parmi les huit premiers, dont quatre victoires sur les sept premières courses, deux autres Tops 3 et une quatrième place. Cette saison dominante lui a permis de remporter le titre avec 57 points d’avance sur son coéquipier Mika Kallio. En 2015, Rabat a remis sa couronne en jeu, mais il a dû la céder à Johann Zarco. Il a rejoint le MotoGP en 2016, se classant dans le Top 10 dès sa deuxième course. Malheureusement, Rabat ne parviendra pas à faire aussi bien en MotoGP qu’en Moto2 mais un nouveau défi l’attend désormais en WorldSBK, où il retrouvera ses deux anciens rivaux du MotoGP, Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) et Álvaro Bautista (Team HRC).

« Après de nombreuses années passées à MotoGP, j’aurai la chance de commencer une nouvelle aventure en WorldSBK et je veux afficher tout mon potentiel dans ce Championnat, confie Rabat. Je sais que je disposerai d’une excellente moto et d’une bonne équipe. Je tiens à remercier le Barni Racing Team et Ducati pour cette opportunité. Pour moi, le nouveau défi a commencé aujourd’hui quand j’ai enfourché la Ducati Panigale V4 R pour la première fois. J’ai hâte de la pilote en piste, et je vais travailler dur pour être pleinement préparé pour le premier test. »

Après avoir terminé deuxième de la Coupe d’Europe FIM Superstock 1000 avant de la remporter avec Leandro Mercado en 2014, le Barni Racing et l’Argentin sont passés en WorldSBK en 2015, avec une sixième position comme meilleur résultat avant de s’offrir les services de Xavi Forés en 2016. L’Espagnol leur a offert le premier de leurs six podiums et a même mené quelques courses, pour finalement atteindre la septième place au classement général en 2017 et 2018. En 2019, sur la V4 R, Michael Ruben Rinaldi a signé une quatrième place comme meilleure performance. Ayant œuvré aux côtés de pilotes comme Forés, Michele Pirro ou encore Danilo Petrucci, vainqueur en MotoGP, le Barni Racing sait ce qu’il faut faire pour réussir.

« Je suis très heureux de l’accord avec Tito parce que lorsque je me suis entretenu avec lui, j’ai constaté que nous avions la même approche du travail : un grand engagement et une grande détermination à essayer d’atteindre des objectifs ambitieux, souligne Marco Barnabò, Team Manager. Toute notre équipe est prête à faire de son mieux pour le mettre dans les meilleures conditions afin d’atteindre de bons résultats. »

Et Paolo Cibatti, Directeur Sportif de Ducati Corse, d’ajouter : « Nous sommes très heureux de l’accord entre Marco Barnabò et Tito Rabat. Depuis de nombreuses années, le Barni Racing Team est une entité confirmée en tant qu’équipe satellite Ducati en Superbike et nous sommes sûrs qu’en 2021, le team pourra mettre Tito dans les meilleures dispositions pour exprimer tout son talent. Rabat arrive en Championnat WorldSBK avec la motivation de décrocher de grands résultats et nous sommes sûrs qu’il pourra compter sur le soutien sans faille de Barni. »

La saison 2020 de… Tito Rabat

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] 2020, en dépit d’un contrat qui portait initialement jusqu’à fin 2021, le Catalan participera prochainement au championnat du monde Superbike. Il pilotera la Ducati Panigale V4 R du Barni […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store