Triomphe du Français Esteban Ocon en F1



Journée historique pour les sports mécaniques français. Esteban Ocon a décroché ce dimanche sa première victoire en Formule 1, sur le circuit du Hungaroring. C’est aussi la première de Davide Brivio, ex-team manager en MotoGP, en tant que directeur de course de l’équipe Alpine.

Ce n’est pas de la moto, mais l’heureux événement mérite bien ces quelques lignes. Ce dimanche 1er août 2021 restera comme une belle et grande journée pour les sports mécaniques français. Le Normand Esteban Ocon, 24 ans, a décroché la toute première victoire de sa jeune carrière en Formule 1, à l’issue d’une course complètement folle en Hongrie.

Parti en tête dès les premiers tours, à la faveur d’un coup d’envoi perturbé par la pluie – ou plutôt la piste qui sèche – et un strike au départ, Esteban Ocon a mené la quasi-totalité de l’épreuve du Hungaroring. Calé dans ses roues, Sebastian Vettel lui a mis la pression du début à la fin, sans jamais réussir à passer. Solide, le pilote Renault n’a pas flanché mi failli, pour finalement franchir l’arrivée en vainqueur, 1,8 seconde devant l’Allemand. Le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde en titre, complète le podium après s’être trouvé dernier en début de course, suite à une erreur de stratégie.

Esteban Ocon est le quatorzième français à remporter un Grand Prix de F1 après Alain Prost, René Arnoux, Jacques Laffite, Didier Pironi, Maurice Trintignant, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay, François Cevert, Jean-Pierre Beltoise, Jean Alesi, Olivier Panis et plus récemment Pierre Gasly. Il s’agit de la 81e Marseillaise dans la discipline.

Ce triomphe du natif d’Évreux fait aussi le bonheur de Davide Brivio. Team-manager du Team Suzuki Ecstar en MotoGP jusqu’à fin 2020, l’Italien a depuis quitté les Grands Prix moto pour devenir directeur de course de l’Alpine F1 Team cette année.

✪ Dernier jour pour l’offre de lancement Premium ! Vous aimez le travail de GP-Inside ? Soutenez-le pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos cadeaux, accédez à tout notre contenu, aidez-nous à survivre et à être 100 % sans pub ! Devenir Premium

Crédit photo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Formule 1 n’est pas la seule discipline motorisée dans laquelle la France a brillé ce week-end. Sur 2-roues aussi, les pilotes tricolores ont ajouté des trophées à leur […]