« Un grand s’en va » : Marquez salue la « carrière de légende » de Rossi



Adversaire coriace de Valentino Rossi en piste, Marc Marquez n’a « aucun problème à reconnaître que sa carrière sportive est unique, une légende. Nous avons tous beaucoup appris de lui ».

L’annonce du départ à la retraite de Valentino Rossi est l’événement du Grand Prix de Styrie. Le nonuple champion du monde mettra, à l’issue de la saison 2021, fin à l’une des carrières les plus longues et les plus belles de l’histoire du sport.

À peine les mots confirmant sa retraite prononcés, l’ensemble de la communauté motarde s’est émue et empressée de lui rendre hommage. Fans, pilotes, mécaniciens, team-managers, équipes, promoteurs : personne n’a manqué de saluer Valentino Rossi, l’homme qui a porté le sport moto où il est aujourd’hui. Pas même ses grands rivaux, qu’il s’agisse de Max Biaggi, Jorge Lorenzo, Casey Stoner ou Marc Marquez.

Certains ont pu penser que ce-dernier ne l’avait pas fait, car rien n’a été publié sur ses réseaux sociaux, et que cela avait à voir avec la relation peu chaleureuse qu’ils entretiennent suite à leurs différends en piste (Sepang 2015, Termas de Río Hondo 2018…). Mais Marc Marquez a bien eu quelques mots pour Valentino Rossi, par l’intermédiaire des médias auxquels il s’est adressé à Spielberg. D’abord à la télévision espagnole DAZN, reportés dans les deux premiers paragraphes ci-dessous. Puis lors de son débriefing global, que nous vous présentons à la suite :

« Il l’a dit pendant la conférence de presse. Ce sont des décisions que le rendement sportif t’amène à prendre. Il a essayé, on a vu qu’il a travaillé plus que quiconque pour essayer de continuer, et il a finalement décidé d’arrêter. Je crois qu’il ne faut pas le juger sur le début ou la fin de sa carrière, mais en prenant toutes les années, et ça a été une carrière de légende sportive. Il faut le féliciter pour tout ce qu’il a obtenu durant toutes ces saisons. »

« Il a beaucoup apporté à la moto. Ce qu’il a apporté va au-delà de ce qu’il a donné en piste, parce qu’il a attiré beaucoup de personnes. Un grand s’en va. Par chance, il sera dans le paddock avec ses équipes et promouvant de jeunes talents italiens. »

« Nous quitte une part importante du MotoGP, peut-être la plus grande. Par chance pour la moto, il restera impliqué dans le paddock. Par chance, parce qu’il attire beaucoup de monde, beaucoup de fans. »

« Comme tout le monde le sait, notre relation personnelle n’est pas bonne, chacun va de son côté, mais je n’ai aucun problème à reconnaître que sa carrière sportive est unique, une légende. Il fait de très bonnes choses en piste, et encore meilleures en-dehors. Nous avons tous beaucoup appris de Rossi, il nous a appris beaucoup de choses. Nous devons lui être reconnaissants et il continuera à nous apprendre des choses. Il faut féliciter un pilote qui a une carrière unique et exceptionnelle. »

Lorenzo érige Rossi en légende du sport

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et renforcer notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
1 mois il y a

quel palmarès ce rouleur ,grand champion

[…] « Un grand s’en va » : Marquez salue la « carrière de légende » de Rossi […]