Un nouveau circuit pour le GP d’Australie ?



Les modifications que demande l’organisation de l’épreuve de Phillip Island pourrait conduire à un déplacement du Grand Prix d’Australie sur un autre circuit.

Faut-il changer la date du Grand Prix moto d’Australie ? Ce n’est pas la première fois que la question est posée, et les mésaventures de l’édition 2019 – qualifications du samedi annulées à cause du vent, défilé des pilotes non-réalisé à cause du froid… – l’ont remise au goût du jour. Plusieurs pilotes, comme Valentino Rossi« Ils devraient déplacer la course au début de l’année. Nous en parlons depuis six ou sept ans, mais malheureusement, rien n’a été fait jusqu’à présent »), appuient en ce sens.

L’idée de venir rouler en Australie à une meilleure période de l’année (en termes de conditions météorologiques), par exemple en mars, est sur la table. Mais ça n’est pas pour plaire à l’Australian Grand Prix Corporation (AGPC), frileuse par rapport à la proximité que la course MotoGP aurait alors avec d’autres événements – le WSBK à Phillip Island fin février/début mars, le mondial de Formule 1 à Melbourne mi-mars…

L’AGPC a un contrat pour organiser le Grand Prix moto d’Australie jusqu’en 2026 (inclus). Mais cela ne sera possible que si l’homologation de la Fëdération internationale de motocyclisme (FIM) est renouvelée – l’actuelle n’est valide que pour l’année 2020. Et si des raisons doivent être trouvées pour ne pas la prolonger, elles le seront, assure Speedweek en citant des problèmes avec les infrastructures, les places de stationnement pour les équipes et autres installations du circuit.

Mais alors, où aller ?

Un nouveau complexe pourrait être candidat à l’accueil du Grand Prix d’Australie : The Bend Motorsport Park, près d’Adélaïde. Il a ouvert ses portes en 2018 et accueillera, le week-end du 10 mai 2020, une épreuve de l’Asia Talent Cup, qui fait partie du programme Road to MotoGP. Le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, s’y est rendu en fin d’année 2019, avant d’aller à Phillip Island. Une manche du championnat d’Australie de Superbike va aussi y être organisé.

Le directeur du management du complexe, Sam Shahin, ne cache pas son désir « d’accueilir des événements internationaux de haut niveau ». On est évidemment encore loin du remplacement de Phillip Island par The Bend Motorsport Park. Mais avec ce nouveau circuit, la Dorna pourrait, à terme, disposer d’une alternative au cas où l’AGPC s’oppose à un changement de date du Grand Prix d’Australie.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

Le GP d’Australie organisé plus tôt ?

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store