Un système de communication radio testé par Bradl



Stefan Bradl a roulé à Misano avec un casque muni d’une liaison radio avec la Direction de course. La technologie pourrait être introduire dans le sport moto.

Vers des communications radio en MotoGP ? Des pas sont visiblement faits en ce sens. Un test concernant un nouveau système a été mené en collaboration avec Stefan Bradl, lors de la première journée du Grand Prix de Saint-Marin. L’Allemand roulait avec un casque équipé d’une liaison avec la Direction de course, laquelle pouvait lui envoyer des informations et des instructions.

Le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, présente cela comme un moyen de corriger « l’un des problèmes rencontrés cette année, qui est la visibilité des drapeaux jaunes et des drapeaux en général ». « Après les événements en Autrice, nous avons parlé avec certains pilotes lors de la Commission de sécurité, et ils ont demandé si nous pouvions à nouveau tester le système par radio, justifie-t-il à MotoGP.com. Nous l’avions essayé dans le passé avec divers pilotes, et ils disaient que ça les perturbait. Mais la technologie a évolué et nous avons décidé de faire un nouvel essai. »

« La Dorna voulait essayer quelque chose avec la radio reliée aux pilotes, explique Stefan Bradl, que les organisateurs du championnat sont venus trouver pour lui demander cet essai. Par exemple, une chute arrive et quand vous êtes tous en groupe c’est parfois difficile de voir les drapeaux jaunes ou rouges. Nous en parlions lors de la Commission de sécurité. Avec la radio, la Direction de course peut nous donner des alertes si quelque chose arrive. »

Le pilote Honda salue les premières avancées qui ont pu être essayées. « Le système a bien fonctionné. C’était une première étape en termes de sécurité, mais ça peut être une grosse étape pour nous. J’ai reçu quelques messages comme ‘Attention’ ou ‘Drapeau jaune’. La voix que j’entendais était bien, je pouvais très bien l’entendre. Ça n’était pas dangereux ou perturbant. De ce point de vue, ils font du bon travail. »

Mais des problèmes subsistent et des modifications doivent encore être apportés. « Nous devons trouver de meilleures solutions, parce que nous bougeons beaucoup plus avec la tête que les pilotes de F1 », compare-t-il. « Nous devons trouver de meilleures connections avec l’oreille, pour mieux couvrir le bruit. »

Carmelo Ezpeleta est en tout cas comblé par ce premier essai, va en organiser d’autres et a bon espoir d’introduire la technologie. Et peut-être de l’étendre à de la communication pilotes-équipes, comme en Formule 1.

« Nous avons testé avec Stefan, ça s’est bien passé. C’était juste un test préliminaire. Le système lui-même est un premier prototype. Au début cela va être uniquement utilisé pour communiquer des messages pré-enregistrés au sujet des drapeaux, des pénalité, des choses comme ça. Puis peut-être que dans le futur nous pourrions l’ouvrir aux communications avec les teams, et, si c’est possible, des pilotes aux teams. »

En attendant, la Dorna espère essayer à nouveau son prototype mardi, lors d’un test MotoGP à Miano. « Espérons que nous pourrons présenter quelque chose bientôt, lors des prochaine saisons », espère-t-il.

Championnat MotoGP après le GP de Styrie : 1. Quartararo 70 pts, 2. Dovizioso 67 (-3), 3. Miller 56 pts (-14), 4. Binder 49 pts (-21), 5. Viñales 48 (-22), 6. Nakagami 46 (-24), 7. Rossi 45 (-25), 8. Mir 44 (-26), 9. Oliveira 43 (-27), 10. Espargaro 35 (-35)… Classement complet ici

Misano : Les qualifiés après les FP2

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Un système de communication radio testé par Bradl […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store