Les contours de la reprise du championnat du monde MotoGP, paralysé par l’épidémie de coronavirus, commencent à se dessiner. Une nouvelle question vient visiblement d’être tranchée : celle de l’organisation d’un nouveau test de pré-saison.
Si, comme l’espèrent les organisateurs, un premier Grand Prix est organisé fin juillet, cela signifiera que les pilotes n’auront pas roulé sur une MotoGP pendant 5 mois – le dernier test de Losail s’est achevé le 24 février. Après une telle pause, ils devront se remettre rapidement dans le bain.
Pour les aider, une session de roulage sera organisée « le jeudi de la semaine de la première course », affirme Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, à Gpone. Cela signifie que si, par exemple, un Grand Prix de Catalogne a lieu du vendredi 24 au dimanche 26 juillet, les pilotes pourront rouler sur le circuit dès le jeudi 23, pour un test d’une journée. Il n’a pas été précisé si toutes les catégories sont concernées, ou seulement la MotoGP.
Parmi ceux qui attendaient cela, il y a Valentino Rossi. « J’espère qu’avant de reprendre on pourra faire un autre petit test, parce que cela fait très longtemps que nous ne sommes pas montés sur la moto. On ne sera peut-être pas prêts à commencer directement avec les essais libres, disait-il lors d’un entretien avec Matt Birt. Ce sera nouveau, car être éloignés aussi longtemps de notre MotoGP n’est jamais arrivé. Quand on reprend et qu’on fait le premier test, on a toujours peur, en tout cas pour ma part, de ne pas être aussi rapide que l’an dernier. Mais au final non, dès qu’on monte sur la moto on retrouve ses sensations. Mais ce sera difficile physiquement, parce qu’il faut beaucoup s’entraîner pour pouvoir être prêt. »
Saison 2020 : « Au moins 10 courses entre fin juillet et fin novembre »
Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici
[…] Un test serait organisé sur le circuit de Jerez le jeudi précédent le premier Grand Prix, afin de permettre aux pilotes de reprendre contact avec la moto et de retrouver leurs habitudes, avant de se lancer dans le grand bain. […]