Une nouvelle équipe pour porter la relève britannique



Michael Laverty a confirmé la création de VisionTrack Honda Racing, équipe qui participera au championnat du monde Moto3 en 2022. Son ambition est de soutenir les jeunes britanniques en devenir.

Aucun pilote britannique n’est titulaire en MotoGP cette saison. Le fait est assez rare pour être souligné ; ce n’est que la deuxième fois que cela arrive depuis l’entrée dans l’ère du MotoGP, en 2002. La Grande-Bretagne compte aujourd’hui seulement trois représentants en Grands Prix : deux en Moto2 (Sam Lowes et Jake Dixon), plus un en Moto3 (John McPhee).

Michael Laverty veut y remédier. L’ancien pilote MotoGP (2013-2014) a pour cela lancé en 2020 la MLav VisionTrack Academy, une plateforme qui permet la détection et promotion de jeunes pilotes du Royaume-Uni dans les petites catégories (British Minibike Series, British Talent Cup…). Son projet va franchir un nouveau cap en 2022, et pas des moindres : une entrée sur la scène internationale.

L’équipe VisionTrack Honda Racing fera ses débuts en championnat du monde Moto3 l’an prochain, comme cela a été confirmé pendant le Grand Prix de Saint-Marin. Elle sera dirigée par Michael Laverty, et composée d’un personnel majoritairement britannique. Une partie de l’effectif sera celui qui travaille actuellement dans le team Petronas, voué à disparaître en fin de saison. Il aura pour objectif de servir de tremplin aux jeunes pilotes de l’archipel.

« Le chemin vers les sommets de la course moto n’est facile pour aucun pilote, mais depuis maintenant un certain temps, il est devenu particulièrement difficile pour les jeunes britanniques, sans une équipe nationale concourant au plus haut niveau », regrette Michael Laverty.

« Bien trop souvent, ces jeunes ont été bloqués par un manque de sponsoring ou de soutien financier. Maintenant, grâce à des structures fantastiques et à un sponsor titre, VisionTrack, déjà en place, nous savons qu’il y a beaucoup de pilotes talenteueux qui n’attendent qu’une opportunité. Nous pensons qu’avec l’équipe VisionTrack Honda, nous pouvons leur ouvrir une route plus favorable vers les Grands Prix, poursuit-il sur la raison d’existence de ce nouveau team. Le Royaume-Uni a une riche histoire de succès sur deux-roues, et notre objectif est d’aider à changer le futur en traçant pour nos jeunes talents un chemin vers le plus haut-niveau de la course. »

L’un des deux pilotes sera Scott Ogden, actuel troisième du mondial Moto3 junior (CEV). Il vient de remporter une course, à Jerez, et figure comme le jeune britannique le plus prometteur à court terme. Son coéquipier pourrait être Josh Whatley, dix-neuvième de ce même championnat CEV avec deux résultats dans le top-10 cette saison.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires