Un pilote français en pole devant un autre pilote français en MotoGP/500cc : ce n’était jamais arrivé, ça s’est passé ce samedi à Brno, pour le Grand Prix moto de République-Tchèque, avec Johann Zarco devant Fabio Quartararo.
Les supporters tricolores chérissent le souvenir du Grand Prix de France 2007, où Randy de Puniet et Sylvain Guintoli avaient brièvement mené la course MotoGP devant le public du Mans. Verra-t-on le même scénario à Brno, ce week-end ? La France tient en tout cas deux bons candidats avec Johann Zarco et Fabio Quartararo.
Très à l’aise sur la piste tchèque, Johann Zarco a surpris tout le monde en allant chercher la pole position du Grand Prix de République-Tchèque, ce samedi. Son compatriote Fabio Quartararo a tout tenté pour le vaincre, mais le pilote Ducati était trop fort et il n’a pu faire mieux que 2e, après deux poles consécutives à Jerez de la Frontera.
Deux Français se présenteront donc aux deux premières places de la grille de départ dimanche, à 14h. C’est du jamais vu depuis l’introduction de la pole position, en 1973. Il s’agit également d’une 5e pole française consécutive en MotoGP après les quatre de Fabio Quartararo à Sepang, Valence, Jerez 1 et Jerez 2 ; là-encore, ce n’était jamais arrivé.
Johann Zarco n’avait plus réalisé pareille performance depuis le Grand Prix de Malaisie 2018, à l’époque où il roulait sur la Yamaha de l’équipe Tech3. Il décroche sa 5e pole position en MotoGP, la 24e de sa carrière (record français).
Poles françaises (MotoGP/500cc)
Fabio Quartararo (8)
Christian Sarron (6)
Johann Zarco (5)
Raymond Roche (2)
Jean-Michel Bayle (2)
Michel Rougerie (1)
Régis Laconi (1)
Jean Lafond (1)
Olivier Jacque (1)
Poles françaises (toutes catégories confondues)
Johann Zarco (24)
Olivier Jacque (17)
Christian Sarron (11)
Fabio Quartararo (11)
Randy De Puniet (9)
Guy Bertin (8)
Dominique Sarron (7)
Jean-Francois Baldé (7)
Michel Rougerie (6)
Patrick Fernandez (4)
Arnaud Vincent (4)
Mike Di Meglio (4)
Jean-Michel Bayle (3)
Thierry Espié (3)
Raymond Roche (2)
Patrick Igoa (2)
Jean-Philippe Ruggia (2)
Jean-Claude Selini (2)
Jacques Bolle (1)
Patrick Pons (1)
Jean Lafond (1)
Christian Estrosi (1)
Alexis Masbou (1)
Eric Saul (1)
Régis Laconi (1)
Jean-Michel Mattioli (1)
Thierry Rapicault (1)
Olivier Chevallier (1)
Grille de départ MotoGP, cliquez ici
Programme/horaires du GP de République-Tchèque, cliquez là
[…] Grille de départ MotoGP, cliquez ici […]
[…] Grille de départ MotoGP, cliquez ici […]
[…] Grille de départ MotoGP, cliquez ici […]
[…] vaincu : Johann Zarco, poleman du Grand Prix de République-Tchèque à l’issue d’une qualification historique pour la […]