Valence 2, MotoGP (FP2) : Miller et Ducati surgissent



Ducati a trouvé des solutions à Valence ce vendredi après-midi. Quatre pilotes de la marque sont dans le top-10 de la deuxième séance d’essais libres, dont Jack Miller qui signe le meilleur temps du jour. Johann Zarco est dans le top-5, alors que son compatriote Fabio Quartararo reste 16e.

On les disait en difficulté, mais les pilotes Ducati réussissent finalement à tracer leur voie sur le circuit Ricardo Tormo. Que Jack Miller soit au sommet de la feuille des temps de la FP2 (1’30.622) n’est pas forcément une surprise, l’Australien étant généralement très à l’aise à Valence. Mais la présence de son coéquipier Francesco Bagnaia à la 3e place était moins attendue. L’Italien, en retrait ces dernières semaines, est indubitablement celui qui a fait le plus de progrès par rapport au week-end dernier.

Longtemps meilleur temps de la séance, Johann Zarco fait lui aussi briller les couleurs de Ducati au 5e rang. Il devance à nouveau d’une poignée de millièmes le pilote officiel Andrea Dovizioso (6e). Cela reste plus compliqué pour les coéquipiers des deux hommes, Danilo Petrucci (14e) et Tito Rabat (20e).

Leader de la FP1, Takaaki Nakagami (2e) confirme et progresse par rapport à ce matin. L’équipe LCR Honda a de quoi sourire puisque Cal Crutchlow (7e) est aussi dans le coup. La paire satellite fait mieux que celle du team officiel, avec Stefan Bradl (12e) et Alex Marquez (19e) hors du top-10. L’Espagnol a chuté deux fois et se retrouve loin au classement, mais les chronos sont serrés : 7 dixièmes de retard sur le meilleur, seulement 3 dixièmes sur la 10e place.

Une place où figure Maverick Viñales, qui a mis à profit sa FP2 pour travailler la course et n’a pas amélioré son temps de la FP1. Même chose pour Franco Morbidelli, 13e mais 8e au cumul des deux séances, donc provisoirement en Q2. Son coéquipier Fabio Quartararo ne se sort pas de sa 16e position mais laisse le poste de moins bon pilote Yamaha à Valentino Rossi, seulement 18e. Il va falloir trouver des solutions sur la M1 s’ils veulent rouler aux avant-postes dimanche.

Le leader du championnat, Joan Mir, a chuté à une dizaine de minutes de la fin de la session. Une perte de l’avant au virage 4 sans gravité, mais qui lui coûte sa place dans le top-10. L’Espagnol est pour l’instant 11e et devra donc, lui aussi, s’employer à trouver où progresser en FP3. Sous peine de devoir disputer une Q1 qui s’annonce relevée, vu les faibles écarts qui séparent les pilotes.

Valence 2 – FP2 MotoGP :

Valence 2 – J1 MotoGP (FP1 + FP2) :

Championnat MotoGP après Valence 1 : 1. Mir 162 pts, 2. Quartararo 125 (-37), 3. Rins 125 (-37), 4. Viñales 121 (-41), 5. Morbidelli 117 (-45), 6. Dovizioso 117 (-45), 7. Espargaro 106 (-56), 8. Nakagami 105 (-57), 9. Miller 92 (-70), 10. Oliveira 90 (-72)… Classement complet ici

Lorenzo n’aura fait que 174 tours comme essayeur Yamaha

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store