Valence 2, MotoGP (FP3) : Morbidelli au top, Quartararo en Q1



Bilan contrasté pour le team Petronas Yamaha ce samedi matin. Alors que Franco Morbidelli a réalisé un meilleur temps canon de 1’30.168, son coéquipier Fabio Quartararo n’a pas réussi à se hisser en Q2 au cumul des essais libres, malgré sa 9e place de la séance FP3. Il passera par la Q1 pour la première fois de l’année.

Deux millièmes : deux millièmes ont manqué à Fabio Quartararo pour sauver sa qualification directe en Q2 à Valence. Les quelques gouttes de pluie tombées peu avant 11h, sur le circuit Ricardo Tormo, n’ont pas empêché le Français d’améliorer son record personnel du week-end. Les progrès ont même été conséquents, puisqu’il a gagné 459 millièmes entre la FP2 et la FP3. Mais cela ne lui attribue « que » la 11e place au cumul des essais libres, juste derrière Aleix Espargaro (10e). Pas assez pour s’éviter un passage délicat en Q1.

Poussé en repêchage pour la première fois de l’année, Fabio Quartararo n’y retrouvera pas son coéquipier Franco Morbidelli. L’Italien s’est propulsé au sommet du classement, avec un chrono de 1’30.168 qui ne devrait pas être éloigné de celui de la pole position, samedi après-midi. Il colle presque une demi-seconde à Pol Espargaro, 2e du jour et 3e du général. Bien remonté, Maverick Viñales place une deuxième Yamaha en Q2. Valentino Rossi reste lui coincé dans les profondeurs du classement.

Constamment aux avant-postes depuis vendredi matin, Johann Zarco prend la 3e place de la session et assure tranquillement sa place en Q2. Il est le second meilleur pilote Ducati, pris entre les Pramac de Jack Miller et Francesco Bagnaia. Aucune machine officielle ne rentre cependant en Q2, après que Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso aient échoué à finir dans le top-10.

Chez Honda aussi, il faut compter sur les pilotes satellites – un en particulier, Takaaki Nakagami (6e) – pour occuper les devants de la scène. Les trois autres, Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Alex Marquez, devront tous disputer le repêchage.

Menacé de repêchage, le leader du championnat Joan Mir s’est retiré cette mauvaise épine du pied dans les derniers instants de la FP3. Il termine 5e de la séance, 7e du combiné et regardera depuis les stands son coéquipier Alex Rins lutter en Q1 face à Fabio Quartararo.

Q2 (dans l’ordre) : Franco Morbidelli – Jack Miller – Pol Espargaro – Johann Zarco – Maverick Viñales – Takaaki Nakagami – Joan Mir – Francesco Bagnaia – Miguel Oliveira – Aleix Espargaro.

Q1 : Fabio Quartararo – Danilo Petrucci – Andrea Dovizioso – Cal Crutchlow – Alex Rins – Brad Binder – Stefan Bradl – Valentino Rossi – Alex Marquez – Tito Rabat – Lorenzo Savadori.

Valence 2 – FP3 MotoGP :

Valence 2 – Combiné MotoGP (FP1, FP2, FP3) :

Valence 2 : Zarco vise l’une des deux premières lignes

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store