Valence 2 : Rabat suspecte son équipe de lui « mettre des bâtons dans les roues »



Furieux après avoir rencontré des problèmes techniques sur ses deux Ducati à Valence, ce vendredi, Tito Rabat remet subtilement en question le comportement de son équipe.

Tito Rabat est peut-être en train de vivre les deux derniers Grands Prix de sa carrière en MotoGP. L’Espagnol, arrivé dans la catégorie reine en 2016, n’a toujours pas de guidon en 2021. Il espère sauver sa place en signant avec Aprilia, mais d’après nos informations, la marque italienne ne compte pas opter pour lui la saison prochaine.

Une saison que l’ancien champion du monde Moto2 devait initialement disputer, puisqu’il avait signé un contrat avec Esponsorama Racing portant jusqu’à fin 2021 dès le mois de juillet 2019. Il a finalement été écarté de l’équipe, remplacé par Luca Marini.

La situation est tendue de ce côté-ci du paddock, alors que les conférences de presse virtuelles censées être données par Tito Rabat à la fin de chaque journée de roulage s’annulent les unes après les autres. Celle qui devait nous être adressée ce vendredi soir, après les essais libres 1 & 2 du Grand Prix de la Communauté valencienne, n’a pas non plus eu lieu. Aucune raison ne nous a été communiquée.

En revanche, le Barcelonais a répondu aux questions de la télévision espagnole DAZN après sa journée, terminée à la 20e place. Un résultat qu’il explique avoir été causé par des ennuis techniques rencontrés sur ses deux Ducati, plus exactement un problème avec le frein arrière.

La situation de Tito Rabat tourne au vinaigre, et il a profité de son passage devant les caméras pour interroger le comportement de son équipe. Nous vous reportons ci-dessous l’intégralité de la conversation, traduite par nos soins :

Tito Rabat : « Je suis très fâché de la situation parce que quand nous avons mis le pneu soft pour faire un bon chrono, pour profiter un peu, le frein arrière a à nouveau cassé. (rire jaune) En plus sur les deux motos, elles ne freinaient pas. »

DAZN : Aucune des deux motos ne freinait ?

TR : « Aucune des deux motos ne freinait. Moi aussi j’ai du mal à y croire. Je ne sais pas exactement ce qui a pu se passer, mais il y a peu à dire. (soupir) Seulement montrer ma frustration et essayer que demain soit une meilleure journée… même si j’en doute. »

DAZN : Quelle explication t’a été donnée par l’équipe ?

TR : « Je ne sais pas, peut-être que c’est le disque. C’est ce qu’ils m’ont dit, mais au final… Ce qu’il faut faire est se reposer et donner le maximum demain, comme je l’ai fait aujourd’hui. Je sais que j’ai donné le maximum, j’ai essayé d’être à 100 % et je ferai la même chose chaque jour jusqu’à la fin, peu importe ce qu’il se passe. »

DAZN : On voit que tu es en colère…

TR : « Eh bien, sur un circuit où il y a peu de différences, où tu peux être là (dans le coup), qu’on te mette des bâtons dans les roues, je ne trouve pas ça correct, et c’est ce qui s’est passé tout au long de ces années. »

DAZN : Quel est le message que tu as donné à l’équipe ?

TR : « Rien, la seule chose que j’ai dit… Je n’ai rien dit. (pause) La vérité est que la moto allait plutôt bien, je crois qu’avec le pneu tendre j’aurais pu faire un bon temps, être à moins d’une seconde (du meilleur), ce qui est super bien pour nous. Que puis-je dire ? On ne peut rien dire, il faut rester silencieux, supporter, rentrer au motorhome et se lever demain avec de l’énergie. »

DAZN : On peut au moins retenir que tu as eu ces bonnes sensations. Si le problème est résolu, qu’espères-tu demain ?

TR : « J’espère sortir, faire un chrono, essayer d’être le plus rapide possible, et à voir s’ils me laissent faire un bon résultat. »

Championnat MotoGP après Valence 1 : 1. Mir 162 pts, 2. Quartararo 125 (-37), 3. Rins 125 (-37), 4. Viñales 121 (-41), 5. Morbidelli 117 (-45), 6. Dovizioso 117 (-45), 7. Espargaro 106 (-56), 8. Nakagami 105 (-57), 9. Miller 92 (-70), 10. Oliveira 90 (-72)… Classement complet ici

2021 : Rabat rêve de l’Aprilia de Iannone

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Valence 2 : Rabat suspecte son équipe de lui « mettre des bâtons dans les roues » […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store