Valence 2, Zarco (J2) : « Si tout se passe bien, je peux me battre pour le podium »



Qualifié 4e, Johann Zarco fait partie des candidats au podium du Grand Prix de la Communauté valencienne. Les signaux sont au vert pour le Français, en progrès au guidon de sa Ducati.

6e en FP1, 5e en FP2, 3e en FP3, 3e en FP4, 4e en Q2 : de vendredi matin à samedi après-midi, Johann Zarco n’a cessé de truster les premières places des séances d’essais à Valence. Déjà régulièrement aux avant-postes la semaine dernière, sur le même circuit, il fait encore mieux ce week-end. Et a donc de grandes chances d’améliorer la 9e place obtenue au Grand Prix d’Europe (Valence 1).

Le Français va dans la bonne direction, est rapide et ne commet pas d’erreur. Il est maintenant dans la phase où il chasse « les petits curseurs à améliorer un peu partout » pour franchir un cap supplémentaire. La meilleure adhérence ce week-end l’a aidé à hausser le ton, et il a réussi, avec son équipe, à « rendre la moto encore plus maniable pour passer dans les petits virages serrés de Valence ». Reste maintenant à mieux « gérer l’accélération » et progresser au niveau du pneu arrière, souligne-t-il.

S’il manque la première ligne pour seulement 1 dixième, il se réjouit d’ouvrir la seconde, au 4e rang. « Ce fut une bonne qualification, dans des conditions qui n’étaient pas piégeuses mais stressantes. Pluie ou pas, quelques gouttes de pluie : tu n’es jamais sûr à 100 % que tout est ok en piste mais tu sais que tu dois pousser de la même manière, parce que tout le monde va vite. C’était déjà un challenge le matin, et pareil l’après-midi. »

Heureux de son résultat, il valorise le fait de s’être qualifié devant, sur un circuit où cela revêt une certaine importance. « Partir 4e sera d’une bonne aide demain. (…) (Il faut) prendre le rythme rapide lors des dix premiers tours. Partir devant est la clé, parce que ça peut être difficile de doubler ici, mais aussi parce que pour aller vite c’est mieux de n’avoir personne devant, ou de n’avoir que des pilotes vraiment rapides. C’est pourquoi je suis assez content de ma position. »

Le choix des pneus est a priori fixé : ce sera le même que la semaine dernière, car les températures attendues ce dimanche seront plus élevées que celles d’aujourd’hui. Quant à la position espérée, le champ des possibles est grand ouvert. « Je ne peux pas dire quel sera mon rythme, mais vu la course de la semaine dernière j’ai bonne confiance d’être assez rapide et j’espère que je vais mieux gérer les 9 derniers tours, ce sera très important. En théorie, si tout se passe bien, je peux me battre pour le podium. »

Cliquez ici pour accéder à la grille de départ

Championnat MotoGP après Valence 1 : 1. Mir 162 pts, 2. Quartararo 125 (-37), 3. Rins 125 (-37), 4. Viñales 121 (-41), 5. Morbidelli 117 (-45), 6. Dovizioso 117 (-45), 7. Espargaro 106 (-56), 8. Nakagami 105 (-57), 9. Miller 92 (-70), 10. Oliveira 90 (-72)… Classement complet ici

Valence 2 : Programme/horaires du week-end

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de