Valence 2 : Zarco vise l’une des deux premières lignes



Johann Zarco a fait le plein de bonnes sensations à Valence ce vendredi. Cinquième de la première journée du Grand Prix, il se fixe pour objectif du samedi d’atterrir de se qualifier sur l’une des deux premières lignes.

Quatre tops-10 consécutifs : Johann Zarco n’avait plus été dans une aussi bonne dynamique depuis l’été 2018, et c’est bien parti pour continuer ainsi à Valence. Le Français a passé la journée parmi les hommes les plus rapides en piste (6e en FP1, 5e en FP2), cinq jours après avoir terminé 9e de la première des deux courses prévues au circuit Ricardo Tormo.

L’amélioration du grip explique une partie des progrès généraux des pilotes Ducati, mais Johann Zarco profite aussi du fait de revenir sur le même circuit. En termes de résultats, il a toujours fait mieux lors de ces doubles rendez-vous cette année. Cela s’est notamment vu en Aragon (10e puis 5e) et il retrouve les mêmes sensations à Valence.

« Comme en Aragon, sortir d’une course, revenir sur le même circuit et faire immédiatement de bons temps aide vraiment à faire du bon travail, explique-t-il. Nous avons essayé quelques modifications sur les réglages de la moto, un peu dans le même style qu’en Aragon, pour voir si nous pouvions avoir les mêmes améliorations. Toutes les informations sont très claires parce que nous pouvons être rapides ; certaines choses sont un peu meilleures, d’autres moins bien, mais quand tu es rapide tu comprends ce dont tu as besoin pour aller dans la bonne direction. »

Le fait d’être à chaque fois mieux classé quand il revient sur le même circuit montre qu’il y a une marge de progression pour lui. La conjoncture du championnat lui est également favorable. « Ça progresse mais tout le monde progresse. Là, comme il y en a qui jouent le championnat et ont la pression, ça me permet d’avoir encore plus d’évolution d’un week-end à l’autre », admet-il.

Confiant, le pilote Esponsorama Racing estime cependant qu’il doit encore faire un pas en avant avec l’utilisation des pneus tendres. « En FP2 j’ai fait un time attack avec le pneu tendre à l’arrière mais je n’ai pas obtenu une grande amélioration, c’est mon point faible de la journée. Je n’ai pas fait une grande différence en passant du medium au soft. C’est le signe que nous devons progresser à certains endroits. » 

Rien n’est encore joué pour les qualifications, et Johann Zarco a sa place dans le top-10 à défendre en FP3, samedi matin. La première partie du contrat sera remplie s’il rentre en Q2, samedi après-midi. Indispensable pour appliquer la stratégie qui fut la sienne à Aragon 2 et Valence 1 : partir avec les meilleurs, accrocher le bon wagon sans s’économiser, puis résister jusqu’au bout. « Aller en Q2 est obligatoire si je veux bien me qualifier. Dimanche dernier je suis sorti 4e et ce serait bien de rester sur l’une des deux premières lignes. »

Championnat MotoGP après Valence 1 : 1. Mir 162 pts, 2. Quartararo 125 (-37), 3. Rins 125 (-37), 4. Viñales 121 (-41), 5. Morbidelli 117 (-45), 6. Dovizioso 117 (-45), 7. Espargaro 106 (-56), 8. Nakagami 105 (-57), 9. Miller 92 (-70), 10. Oliveira 90 (-72)… Classement complet ici

Valence 2 : Les qualifiés provisoires avant les FP3

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Valence 2 : Zarco vise l’une des deux premières lignes […]