Valence : La pluie pourrait tout chambouler !



Les prévisions météorologiques annoncent de possibles orages sur la région de Valence ce week-end, en particulier vendredi et samedi. De quoi chambouler les essais du Grand Prix d’Europe.

Quatorze pilotes encore en lice pour le titre, six d’entre eux qui se détachent, trois courses à disputer et une multitude de scénarios possibles : le destin de la campagne 2020 de MotoGP est encore loin d’être scellé, alors qu’on entre dans la dernière phase d’une saison pleine de rebondissements. Et comme s’il fallait y ajouter encore un peu de piment, un nouvel élément pourrait en bouleverser la donne : la pluie !

Le Grand Prix de France l’a montré, la pluie peut complètement changer la donne : Fabio Quartararo avait fait la pole sur le sec et a terminé 9e sur le mouillé, tandis que Danilo Petrucci est allé s’imposer devant le rookie Alex Marquez. Et il y a de fortes chances que les gouttes viennent à nouveau perturber les pilotes ce week-end, si l’on en croit les dernières prévisions de Cheste, où se situe le circuit Ricardo Tormo.

Les trois courses vont vraisemblablement passer au travers dimanche, mais les essais risquent de ne pas y couper : des orages sont attendus dans la région valencienne vendredi et samedi. Cela pourrait donner de grosses surprises pour les qualifications en Q2 ainsi que sur la grille de départ. Des pilotes comme Johann Zarco, à l’aise sur le mouille/séchant, pourraient tirer leur épingle du jeu.

À cela s’ajoute le facteur prise de risques : les candidats au titre qui sont un peu retrait au classement, notamment Andrea Dovizioso (5e) et Alex Rins (6e), n’ont plus grand chose à perdre, et seront sans doute prêts à jouer avec les limites sous la pluie. D’autres penseront surtout à ne pas commettre d’erreur. Mais être trop prudent quand un titre est en jeu, n’est-ce pas aussi une forme de prise de risque ? On vous le dit, cette saison 2020 est loin d’être terminée !

Championnat MotoGP après Aragon 2 : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

Titre 2020 : Les couverts sont sur la table

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Valence : La pluie pourrait tout chambouler ! […]