Johann Zarco est en mesure de dépasser Christian Sarron en nombre de points marqués en 500cc/MotoGP. Il établirai ainsi un nouveau record parmi les pilotes français en Grands Prix.
La moto française vit une époque dorée, la meilleure de son histoire, grâce aux résultats en MotoGP de Fabio Quartararo et Johann Zarco. Poles, podiums, victoires et même désormais un nouveau titre mondial : les statistiques des pilotes français en Grands Prix ne cessent d’évoluer. Et les deux hommes sont détenteurs de la plupart des records.
Fabio Quartararo est par exemple le pilote français avec le plus grand nombre de victoires en 500cc/MotoGP (8), tandis que Johann Zarco a la référence toutes catégories (16). La même chose vaut pour le nombre de podiums (20 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 52 pour Johann Zarco toutes catégories), de poles (15 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 25 pour Johann Zarco toutes catégories confondues) ou de meilleurs tours (9 pour Fabio Quartararo en 500cc/MotoGP, 19 pour Johann Zarco toutes catégories).
Un record résiste encore et toujours au duo de pilotes tricolores : celui du nombre de points marqués en catégorie reine. L’homme au sommet du classement est Christian Sarron, grâce aux 616,5 unités marquées à l’époque où il roulait en 500cc. Johann Zarco en est à 602, Fabio Quartararo à 586.
Le pilote Pramac Ducati a 14,5 points de retard sur Christian Sarron. Il en reste 25 à prendre d’ici à la fin de la saison 2021, au Grand Prix de Valence. Le record pourrait donc changer de mains ce dimanche 14 novembre si Johann Zarco termine sur le podium.
Le système de points marqués de l’époque où roulait Christian Sarron en 500cc (1979, 1981 puis de 1985 à 1990) était cependant différent de l’actuel. Si celui d’aujourd’hui avait été en vigueur, l’Auvergnat compterait à son palmarès un total de 818 points dans la catégorie, pour un total de 91 Grands Prix disputés.
Que Zarco commence par gagner un grand prix, on parlera record après.
Encore un trop aigri pour apprécier les faits
Bah non il n’a pas tout à fait tord.Pour l’instant son palmares est vierge et le restera a n’en pas douter,d’une victoire dans la catégorie reine.
2 fois champion du monde le gars…. J’appel pas ça un palmarès vierge 🤣
Trop facile de répondre derrière un clavier.
Pfff le même genre de personne qui crachait sur Fabio l’année dernière et qui l’encens aujourd’hui…
Les mecs, Zarco il vous fout 30 seco des à chaque tour.
Vous feriez mieux de mater que le tour de France.
C’est bien d’avoir remis les points dans leur contexte… Donc 818 points ça va encore les occupé les petits 😅👍🏻👌
Engeli, pour rappel à ta petite tête de linotte. Mr Zaco à deux titre de champion du monde moto