Valence, MotoGP (FP1) : Miller maîtrise, Quartararo dernier



Jack Miller s’est montré le plus rapide sur le bitume mouillé de Valence, ce vendredi matin. Des conditions de roulage délicates qui n’ont pas fait les affaires de Fabio Quartararo, dernier.

Les conditions météorologiques de Valence promettaient des essais libres délicats, et les prévisions avaient vu juste. Une piste froide (environ 18 degrés) et trempée (il a plu jeudi et cette nuit) attendaient les pilotes au circuit de Ricardo Tormo vendredi matin, pour leur entrée en FP1. De quoi bouleverser la hiérarchie habituelle et permettre aux plus habiles sur le mouillé de se distinguer.

Jack Miller a fait honneur à sa réputation de magicien de la pluie en allant chercher le meilleur temps de la session. Seul homme capable de s’approcher des 1’42 (1’42.063), l’Australien a collé pas moins de 4 dixièmes à son premier poursuivant, Franco Morbidelli, arrivé à Valence sur la lancée de sa victoire en Aragon. Surprenant 3e, Stefan Bradl est à une demi-seconde pleine et termine meilleur pilote Honda, deux rangs devant Alex Marquez (5e), tombé sans gravité dans les dernières minutes.

Les deux coéquipiers du team Repsol entourent Johann Zarco, excellent 4e dans des conditions où il excelle. Le Français est au rendez-vous, tout comme les pilotes officiels Ducati Danilo Petrucci (6e) et Andrea Dovizioso (9e), mieux partis que lors des précédents week-ends. Même chose pour les deux leaders du clan KTM, Pol Espargaro (7e) et Miguel Oliveira (8e). Le rookie Brad Binder (15e) a plus de mal, tandis qu’Iker Lecuona est absent, forfait car cas contact Covid-19.

Pas à l’aise sur le mouillé, Fabio Quartararo (21e) termine à une très inhabituelle dernière position et s’est montré passablement énervé à son retour au box. Le rival pour le titre du Français, Joan Mir (17e), n’a pas non plus réalisé une entame parfaite mais semble plus serein. Il est devancé par Garrett Gerloff, étonnant 16e après les 21 premiers tours de sa vie en MotoGP. L’Américain, remplaçant de Valentino Rossi, découvrait à la fois la moto, l’équipe et même le circuit.

Valence (GP d’Europe) – FP1 MotoGP :

Championnat MotoGP avant Valence : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

Lecuona cas contact, forfait pour Valence

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de