Valence, MotoGP (FP2) : Miller confirme, Quartararo remonte



Bitume mouillé ou trajectoires sèches, cela ne fait pas de différence pour Jack Miller, à nouveau meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres à Valence. Fabio Quartararo (9e) se rassure, tandis que Johann Zarco (17e) a eu plus de mal à trouver de la vitesse.

Le thermomètre de Valence ne décolle pas des 18-19 degrés, mais la fin des épisodes pluvieux a permis aux trajectoires du circuit Ricardo Tormo de sécher. De quoi donner l’opportunité aux pilotes MotoGP d’améliorer d’environ 10 secondes les chronos réalisés en FP1, vendredi matin.

Chronos améliorés, mais sommet du classement inchangé : Jack Miller et sa Ducati restent maîtres des lieux à l’issue de la FP2, grâce à un 1’32.528 réalisé dans le dernier de ses 18 tours. Il devance sur le fil l’Aprilia d’Aleix Espargaro, descendu en 1’32.620 (+0.092) après avoir pris la roue de Takaaki Nakagami dans sa dernière boucle. Seul pilote Yamaha aux avant-postes aujourd’hui, Franco Morbidelli confirme aussi sa prestation du matin en terminant 3e à 276 millièmes, et reste sur la bonne dynamique enclenchée en Aragon deux semaines plus tôt.

Viennent ensuite les meilleurs pilotes Honda (Takaaki Nakagami), KTM (Pol Espargaro) et Suzuki (Alex Rins), ce qui donne les 6 constructeurs différents dans le top-6. Les écarts sont toutefois relativement élevés puisque près de 7 dixièmes séparent le leader du 6e.

En difficulté sur le mouillé, le rookie Brad Binder (7e) se rassure dans des conditions qui lui vont mieux. Même chose pour Fabio Quartararo (9e), qui sauve une place dans le top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2. Le Français est entouré au classement de deux de ses rivaux pour le championnat, l’ancien leader Andrea Dovizioso (8e) et l’actuel Joan Mir (10e), intégré après que le meilleur tour de Cal Crutchlow (12e) ait été annulé.

Situation inverse pour Alex Marquez (16e) et Johann Zarco (17e), parmi les plus rapides en FP1 et en deuxième partie de tableau cet après-midi. L’Espagnol et le Français, protagonistes du dernier Grand Prix de Teruel, vont devoir trouver des solutions pour améliorer en FP3, samedi matin. À moins que les orages qui menacent ne les en empêchent.

Après-midi également mitigée pour l’équipe officielle Yamaha. Maverick Viñales (11e) manque le top-10 pour 5 petits millièmes, mais partira quoi qu’il arrive depuis la pit-lane car il vient d’utiliser son 6e moteur de la saison, ce qui lui vaut une pénalité (la limite est de 5). Son coéquipier du jour, Garrett Gerloff, a lui montré de belles aptitudes et termine 19e pour sa première journée en MotoGP. L’Américain découvrait la moto, le staff technique, les pneus et même le circuit. Il sera remplacé par Valentino Rossi demain, l’Italien ayant validé un deuxième test négatif au Covid-19.

Valence (GP d’Europe) – FP2 MotoGP :

Championnat MotoGP avant Valence : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

« Une situation très oppressante » : le Covid-19 chamboule les plans des pilotes

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de