Valence, Rossi (J1) : Les espoirs déchus de la Yamaha de 2020



La première journée du Grand Prix de la Communauté valencienne illustre la situation délicate dans laquelle Yamaha termine 2020. Valentino Rossi, seulement 18e en est le premier témoin.

Les résultats de dimanche dernier, à Valence, étaient les pires obtenus par Yamaha depuis 2007. Aucun pilote de la marque n’a terminé dans le top-10, à l’issue d’un week-end chamboulé par une sanction pour des soupapes non-conformes utilisées en juillet, un départ pour la pit-lane pour Maverick Viñales, une chute pour Fabio Quartararo ou encore une panne du côté de Valentino Rossi.

Un Valentino Rossi qui, quelques jours plus tard, a toujours du mal à être compétitif sur le circuit Ricardo Tormo. Classé 13e en FP1 et 18e en FP2, l’Italien est le dernier des pilotes Yamaha. Aucun n’occupe cependant clairement les devants de la scène : Franco Morbidelli est 8e, Maverick Viñales est 10e et Fabio Quartararo 16e.

« J’ai parlé avec Maverick et nous avons plus ou moins les mêmes problèmes. La moto bouge beaucoup à l’arrière et nous n’avons pas d’adhérence, analyse le nonuple champion du monde. De nous tous, Franco est celui qui a le meilleur rythme avec la moto la plus vieille, mais les performances par rapport aux nôtres ne sont pas si différentes. »

Ce n’est pas la première fois que Franco Morbidelli vole la vedette aux autres représentants des Bleus ces dernières semaines, alors qu’il ne dispose pas de la version la plus évoluée de la moto. « Nous avions beaucoup d’attentes quant à la M1 de 2020, car on nous avait dit que Yamaha avait travaillé dur, que le moteur serait plus rapide, que ce serait beaucoup mieux. Au lieu de cela, nous sommes à l’avant-dernière coure et nous devons encore déterminer si elle est meilleure que celle de l’année précédente », se désole Valentino Rossi, qui observe que « cela dépend des circuits ».

Difficile, au regard de la situation et la dynamique dans lesquelles il est, de l’imaginer passer en Q2 samedi. Mais le pilote Yamaha ne perd pas espoir, car les écarts sont faibles. Il n’est qu’à 4 dixièmes de son coéquipier Maverick Viñales, et le moindre détail semble pouvoir faire une grande différence. « Je ne suis pas très loin parce que tout le monde est très proche, mais la position est mauvaise. Demain nous essaierons quelque chose de différent pour tenter d’améliorer le grip à l’arrière, et nous espérons être plus compétitifs. »

Avec les départs, annoncés cette semaine, d’Andrea Dovizioso et de Cal Crutchlow, il aura en 2021 dix ans de plus par rapport au deuxième plus vieux pilote de la grille, Aleix Espargaro. Après les retraits récents de Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo, toute une génération est en train de s’en aller. « Cal et Andrea, les deuxles plus âgés après moi, me quittent. Maintenant la différence d’âge par rapport aux autres augmente, rigole l’Italien. Maintenant tout le monde veut arriver en MotoGP le plus tôt possible, alors que dans le passé il y avait des pilotes qui continuaient dans les catégories inférieures, ou qui étaient moins pressés à faire le grand saut. Mais c’est normal, le MotoGP est la F1 de la moto et tout le monde veut y arriver. »

Un fait qui le rend encore plus heureux de pouvoir résister et continuer, à bientôt 42 ans, à être en piste l’an prochain, alors que la moyenne d’âge de la grille MotoGP sera l’une des plus basses de l’histoire de la catégorie. « C’est toujours difficile parce que les jeunes sont chaque fois plus forts, donc c’est un grand défi, mais je vais essayer », promet-il. Avant cela, il lui reste deux Grands Prix pour terminer sur une bonne note sa saison 2020.

Championnat MotoGP après Valence 1 : 1. Mir 162 pts, 2. Quartararo 125 (-37), 3. Rins 125 (-37), 4. Viñales 121 (-41), 5. Morbidelli 117 (-45), 6. Dovizioso 117 (-45), 7. Espargaro 106 (-56), 8. Nakagami 105 (-57), 9. Miller 92 (-70), 10. Oliveira 90 (-72)… Classement complet ici

Valence 2 : Les qualifiés provisoires avant les FP3

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de