Valence : Rossi liste les problèmes de Yamaha



« Le moteur est lent, il casse et en plus ils ont fait une erreur avec les soupapes » : Valentino Rossi a profité de ses retrouvailles avec le MotoGP, au Grand Prix d’Europe, pour faire un bilan de la situation chez Yamaha.

Trois semaines de confinement plus tard, Valentino Rossi est de retour. Éloigné des circuits depuis son contrôle positif au Covid-19, le 15 octobre, l’Italien a finalement pu remonter sur sa moto ce samedi, lors du Grand Prix d’Europe. N’ayant pu avoir son deuxième test négatif que vendredi, il a manqué la première journée d’essais et n’est entré en compétitif que pour la troisième séance d’essais libres. Pas idéal pour être au niveau de ses adversaires, et encore moins quand on a passé presque 25 jours enfermé.

Des conditions dont Valentino Rossi a souffert, et qui l’ont fait se qualifier 18e – il partira 17e grâce à la pénalité de Maverick Viñales. « Je me sentais bien sur la moto, sans aucun problème. Ne pas rouler ces dernières semaines n’a pas été un gros problème, mais manquer la FP1 et la FP2 ne rend pas les choses faciles, et les conditions cet après-midi étaient difficiles », expliquait-il après la Q1.

« Quand j’étais en quarantaine je me sentais toujours bien, seuls les deux premiers jours ont été durs et après ça allait, raconte-t-il au sujet de sa contamination au Covid-19. Mais c’était quand même difficile parce que j’ai dû rester chez moi seul pendant 24 jours et c’était ennuyant. J’ai eu beaucoup de contrôles et à chaque fois je sortais positif. Mais je suis maintenant de retour et je suis très content. » 

Durant son absence, en Aragon, seul Franco Morbidelli a brillé au guidon de la Yamaha. Les deux autres pilotes, Fabio Quartararo et Maverick Viñales, ont tout deux souffert de divers problèmes et n’ont pu terminer sur le podium. Les trois hommes sont encore dans la course au titre, mais pas favoris. Une situation notamment due aux soucis rencontrés sur la M1, à résoudre pour 2021 et que le Docteur a été amené à commenter. Son constat est le même que celui déjà exprimé depuis plusieurs mois, voire années :

« Nous avons besoin de travailler sur le moteur parce que le problème principal est la vitesse de pointe. Nous avons aussi besoin que le moteur soit plus doux à l’accélération. Et ensuite nous devons travailler sur la moto pour avoir un meilleur grip. Ce sont pour moi les deux choses principales. » « Notre département moteur est le problème principal parce que le moteur est lent, casse, et en plus ils ont fait une erreur avec les soupapes », ajoute-t-il au sujet de l’affaire des soupapes non-conformes du Grand Prix d’Espagne, pour lesquelles Yamaha a reçu une pénalité.

Le gel du développement en 2021, décidé en raison de l’épidémie de Covid-19, va compliquer la tâche des pilotes Yamaha. Les amélioration auraient dû intervenir entre 2019 et 2020, mais elles ne sont pas venues. « J’avais beaucoup d’attentes, mais en réalité nous n’avons pas fait un grand pas en avant, regrette-t-il. Si nous regardons Franco Morbidelli, il a fait deux très bonnes courses avec la moto plus vieille. Je crois que la moto de cette année n’est pas très différente, mais ils n’ont pas fait un clair pas en avant. »

Championnat MotoGP avant Valence : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

Les débuts « impressionnants » de Garrett Gerloff

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Valence : Rossi liste les problèmes de Yamaha […]

[…] « choses à améliorer » concernent donc surtout la Yamaha YZR-M1, dont Valentino Rossi liste les principaux problèmes : la puissance délivrée par le moteur, son agressivité à l’accélération et […]

[…] Valence : Rossi liste les problèmes de Yamaha […]