La région de Valence sera confinée pour une durée à partir de 12h, ce vendredi. Les pilotes MotoGP doivent y arriver en milieu de semaine prochaine.
Le reconfinement de l’Espagne avance à mesure que les compteurs de l’épidémie de Covid-19 s’affolent. Le modèle décentralisé du pays rend le confinement « progressif », décidé de manière territoriale et non pas nationale. Les décisions se prennent majoritairement à l’échelle des communautés autonomes (régions), avec des règles de reconfinement et/ou couvre-feu différentes selon les territoires, et parfois même les villes.
Le président de la Communauté valencienne, le socialiste Ximo Puig, a annoncé jeudi soir le reconfinement de la région pour une semaine. Celui-ci débutera ce vendredi 30 octobre à midi. Problème : deux Grands Prix moto doivent se dérouler au circuit Ricardo Tormo de Valence, les week-ends du 8 et du 15 novembre. Pilotes, équipes et employés du paddock doivent donc s’y rendre en plein confinement.
Aucune notification concernant une possible annulation n’a pour l’instant été communiquée. Les dernières nouvelles officielles de la Dorna, données par le PDG Carmelo Ezpeleta, se voulaient rassurantes quant à la tenue des Grands Prix d’Europe et de la Communauté valencienne. Les pilotes de la formule CEV sont actuellement au circuit pour la finale de leur saison 2020. Il faut maintenant espérer qu’il en soit de même pour les pilotes MotoGP.
On peut imaginer que l’autorisation sera accordée sous couvert du fait qu’il s’agit de leur travail, donc d’un déplacement pour des motifs professionnels. Et croiser les doigts pour qu’aucun pilote ni aucune équipe ne rencontre de problème pour arriver à Valence. De nombreux vont venir en voiture afin d’éviter les risques de contamination liés au transport aérien. À titre d’exemple, si Johann Zarco se rend depuis chez lui jusqu’à Valence en voiture, il risque des contrôles policiers en France (confinement national) comme en Espagne (confinement de la Catalogne, de la Communauté valencienne…).
Championnat MotoGP après Aragon 2 : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici
[…] avec le Grand Prix d’Europe (Valence 1), du 6 au 8 novembre. L’Espagne avance dans le reconfinement mais l’épreuve est bien maintenue, et la Dorna a envoyé un nouveau message rassurant ce […]
[…] les dernières nouvelles concernant la venue à Valence sont rassurantes, un froid vient d’être jeté sur Portimao par le gouvernement portugais. L’aggravation […]