Valencia, MotoGP, Q1 : Iannone et Viñales assurent le coup

14 pilotes participaient à cette dernière Q1 de l’année. Dans l’ordre du classement des essais libres : Viñales, Morbidelli, Iannone, Rossi, Bradl, Bautista, Lorenzo, Abraham, Redding, Smith, Syahrin, Nakagami, Lüthi, Torres. Un absent : Xavier Siméon, forfait (lire ici).

Avec 4 membres du top-10 du championnat dans le lot, il fallait s’attendre à une séance de repêchage disputée et indécise. Les conditions de piste étaient bien moins délicates que vendredi et samedi matin, la pluie ayant laissé place au soleil (on tournait en 1’40 aux essais libres, on était en 1’31 là). Maverick Viñales a rapidement mené la barque en 1’32.418, mais le premier run n’était définitivement pas le bon.

Andrea Iannone a finalement assommé la concurrence en 1’31.382. Même Viñales, 2e de la session, n’a pu s’accrocher de ce chrono (près d’une demi-seconde d’écart). L’Italien et l’Espagnol, qui étaient favoris, décrochent les deux derniers tickets pour la Q2.

Premier éliminé, Jorge Lorenzo est passé tout près de la surprise et finit à 42 millièmes de Viñales ; il partira 13e. Le meilleur rookie de la grille est Takaaki Nakagami, 14e au coude-à-coude avec Franco Morbidelli. Valentino Rossi n’était pas dans le coup et partira depuis le 15e rang de la grille. Il devancera Thomas Lüthi, bon 16e ce samedi. Le pilote KTM Bradley Smith s’est manqué et prendra son dernier départ en MotoGP de la 22e place.

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de