Valencia : Öncü marque déjà les esprits !

Can Öncü a 15 ans et 4 mois (enfin il les aura le 26 novembre). Demain, il prendra le départ du premier Grand Prix Moto3 de sa carrière, à Valencia. Il s’est qualifié 4e.

Cela fait plus d’un an que GP-Inside suit avec attention la progression de Can Öncü. De l’Asia Talent Cup, où il enflammait les pistes, jusqu’à la Red Bull MotoGP Rookies Cup dont il a été sacré champion cette année.

Assuré de disputer le championnat du monde Moto3 en 2019 avec Red Bull KTM Ajo (lire ici), le Turc a reçu un cadeau de la part de son équipe : participer à la finale du championnat du monde 2018. Et Öncü, né en juillet 2003, a déjà marqué les esprits !

Ses essais libres n’avaient pas été ridicules (6e en FP1, 8e en FP2, 21e en FP3). Mais en qualification, il a impressionné en allant chercher… la 4e place ! Le tout dans des conditions délicates puisque la piste était encore séchante. À 2 dixièmes près, le pilote KTM rentrait en première ligne.

Et maintenant ? Tout peut arriver. Comme on peut l’imaginer, son premier GP va être difficile car il va falloir prendre le rythme du mondial, et les conditions de roulage pourraient être difficiles. Mais avec la fougue de la jeunesse, les aléas de la bagarre en groupe et la preuve par le talent… Qui sait ce qu’il peut arriver !

Jusqu’à présent, un Turc est parvenu à monter sur le podium : c’était Kenan Sofuoglu en 2011, lors du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas.

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alynpier

Vu que je me suis posé la question (et que j’ai eu la réponse), sur BT Sport, le nom du pilote est prononcé « Tchann Onn-tchou ». Depuis le temps que le le voyais écrit, je ne savais pas comment le dire…

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store