Vers des grilles réduites pour plus de sécurité ?



Les organisateurs du championnat du monde de vitesse moto veulent améliorer la sécurité des courses, alors que le paddock a été tristement endeuillé cette année. Parmi les mesures étudiées : la réduction du nombre de pilotes sur la grille.

Jason Dupasquier, Hugo Millan : ces deux noms ont marqué la saison 2021, et de manière bien triste. Le Suisse et l’Espagnol ont perdu la vie en piste cette année, le premier après un accident lors des qualifications du Grand Prix d’Italie au Mugello (Moto3), le deuxième pendant une course de l’European Talent Cup au Motorland Aragon (série FIM CEV Repsol).

Deux jeunes pilotes morts en l’espace de deux mois, ce sont deux de trop. Et ces tristes événements ont poussé la Dorna et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) à accélérer la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, notamment pour la catégorie Moto3. Une réunion en ce sens a eu lieu la semaine dernière au Red Bull Ring de Spielberg, en marge du Grand Prix d’Autriche, révèle le quotidien espagnol Marca.

Certaines de ces mesures, techniques, vont demander du temps. D’autres pourraient être mises en place rapidement, c’est à dire dans les prochaines semaines. La plus évoquée concerne la réduction du nombre de pilotes. La logique : les accidents mortels des dernières années ne viennent pas des chutes en elles-mêmes, sinon du fait qu’une fois au sol, les pilotes sont percutés par d’autres concurrents qui arrivent derrière. Moins de pilotes en piste supposerait donc moins de risques, certifie le président de la FIM, Jorge Viegas.

Moins de pilotes en piste, mais pas forcément moins d’inscrits. Le peloton serait divisé en deux pour les séances d’essais, comme on le voyait en championnat du monde Supersport 300 jusqu’à l’an dernier (groupe A et groupe B). Quant aux courses, il y en aurait deux par week-end, développe Jorge Viergas : une pour les 20 premiers, une pour les autres. Les détails restent à définir, mais les contours sont tracés.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments