Vers un 20e Grand Prix au Mexique ?



La Dorna travaille dur afin d’ajouter un 20ème Grand Prix au championnat du monde MotoGP. Plusieurs circuits sont candidats.

Termas de Rio Hondo (Argentine), Spielberg (Autriche), Buriram (Thaïlande)… Ces dernières années, de nouveaux circuits se sont ajoutés aux destinations des pilotes du mondial. Alors qu’ils disputaient encore 16 Grands Prix par an en 2004, ils sont rapidement passés à 17, puis à 18.

La saison 2018 devrait être la première de l’histoire avec 19 courses au calendrier. L’annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne a finalement rapporté leur nombre à 18. Mais sauf événement perturbateur, cette année 2019 sera bien celle du passage à 19 courses disputées. Et la Dorna a d’ores et déjà indiqué son intention de passer à 20 Grands Prix par saison.

Certains, comme Marc Marquez, n’y voient aucun inconvénient – mais il ne veut pas que cela dépasse les 20 courses. D’autres, comme Cal Crutchlow, y sont opposés (lire ici). Mais la machine est en marche et ne semble pas pouvoir être stoppée. Plusieurs organisations se sont déjà portées candidates.

La Finlande semblait en bonne voie, mais la montre tourne, les travaux du circuit ne sont toujours pas achevés et des problèmes de financement sont désormais évoqués. Autant dire qu’un éventuel Grand Prix de Finlande étant sans cesse reporté, cela semble mal parti.

Aujourd’hui, la piste la plus probante semble être celle d’un futur Grand Prix du Mexique, sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez qui se trouve à Mexico. Problème : le tracé, en ville, n’est pas jugé sûr. Des tests seront nécessaires pour jauger de cela, comme de la qualité de l’asphalte – surtout après les événements de Silverstone. En 2018, des négociations ont eu lieu entre la Dorna et les organisateurs. Carmelo Ezpeleta indique à Speedweek que si le Mexique veut son GP en 2020, il faudra que la piste soit prête avant l’été 2019. Beaucoup de travail en perspective, donc.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
yronyk

Francorchamp serais top!

[…] La décision est désormais entre les mains de Dorna, l’Europe du sud étant déjà largement bien représentée en termes d’accueil du championnat du monde MotoGP. En 2019, quatre Grands Prix auront lieu en Espagne, un en Italie sur le circuit du Mugello et un à Saint-Marin sur le circuit de Misano. D’autant plus que derrière, d’autres pays comme le Mexique veulent aussi organiser une course. […]

[…] il va falloir faire vite. Car derrière, d’autres candidats poussent, comme le Mexique (lire ici) ou le Portugal (voir là). Le PDG Markku Pietilä est donc venu annoncé que le projet avait bien […]