Vers une saison MotoGP à 22 Grands Prix ?



La Dorna organisera bientôt un championnat à 20 Grands Prix. Mais les candidats à l’organisation de courses sont nombreux, et on pourrait bien grimper à 22.

Il y a quelques années, 16 épreuves étant au calendrier des pilotes chaque année. La saison 2019 sera la première de l’histoire du championnat du monde où 19 Grands Prix vont être disputés. Cela devait être le cas l’an dernier, mais cela n’a pas été possible à cause de l’annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne.

En 2021, le cap des 20 courses sera atteint avec l’organisation du Grand Prix d’Indonésie sur l’île de Lombok, à travers le complexe touristique de Mandalika. Les contrats prévoient un maximum de 20 GP jusqu’à 2021. Et ensuite ?

Des essais sont prévus cet hiver en Finlande, où le KymiRing prévoit d’accueillir un Grand Prix dans les prochaines années. Le Mexique aussi voit le MotoGP avec intérêt, même si la sécurité de l’Autódromo Hermanos Rodríguez doit encore être amélioré (détails ici). Même la Belgique veut se mettre sur les rails, et espère pouvoir biemtôt recevoir la visite du MotoGP à Spa-Fancorchamps.

Beaucoup de candidats, du spectacle, un championnat MotoGP attractif et le désir de la Dorna d’aller toujours plus loin (« Dans un avenir proche, nous pourrions augmenter le nombre de Grands Prix à un maximum de 22 par saison », dixit Carmelo Ezpeleta). Dans ces conditions, difficiles de croire que 20 courses à l’année sera la limite.

Restera à convaincre les acteurs du mondial (équipes et constructeurs), car qui dit plus de GP dit plus de dépenses (énergiques comme financières), plus de coûts, surtout si les destinations sont éloignées les unes des autres. Le calendrier devra également être revu pour que les dates puissent toutes s’emboîter.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gil
4 années il y a

22 GP Motos,c’est bien beau,mais plus rien à la télé,c’est un peut moins beau….

[…] car plusieurs pays sont sur la ligne de départ pour l’organisation d’un GP (lire ici). Si la course de Brno est annulée, la Dorna n’aura pas de mal à trouver des candidats pour […]

[…] Vers une saison MotoGP à 22 Grands Prix ? […]