Viñales admet avoir un problème de motivation

Annonce du jour : cherche préparateur mental pour pilote de moto. Le demandeur : Maverick Viñales, qui reconnaît dans MotorSport Magazine avoir tendance à baisser les bras trop vite.

Les problèmes de la M1, les pneus, le style de pilotage, la concurrence : plusieurs éléments expliquent les contre-performances de Maverick Viñales en 2018. Alors qu’il espérait jouer le titre de champion du monde, l’Espagnol n’a finalement pas passé le cap des 200 points, après être monté sur seulement 5 podiums en 18 courses – il termine 4e du classement général.

Mais cet hiver, Viñales s’est remis en question. Et reconnaît que s’il donne parfois l’impression d’enchaîner les hauts et les bas, ce n’est pas un hasard : « Parfois je ne suis pas pleinement concentré. Je travaille très dur là-dessus. J’essaie de trouver un psychologue du sport, mais ce n’est pas facile car j’ai besoin de trouver le bon, qui me comprenne. Je suis une personne qui veut faire mieux chaque année. Si je trouve un bon psychologue du sport je vais beaucoup progresser, parce que la saison dernière, lorsque je faisais mes mauvaises courses, c’est aussi parce que je n’étais pas dedans. » 

Le pilote Yamaha prend pour exemple le Grand Prix du Qatar, où il est arrivé 6e. « Sur la deuxième partie de course j’étais le plus rapide en piste, j’ai repris quatre secondes aux leaders. Mais mentalement je n’y étais pas, parce qu’en 2017 j’avais fait la pole puis gagné… » Alors que là il partait 12e, donc il s’est moins donné en course. « Si j’avais été plus motivé, peut-être aurais-je terminé deuxième au championnat. »

Cela s’explique aussi, dit Maverick Viñales, par le niveau de la catégorie MotoGP et le faible écart de performances : on peut être un héros le samedi, un zéro le dimanche. « Maintenant le MotoGP est comme le Moto2 : un jour vous n’êtes pas à votre meilleur niveau… et vous êtes dixième. Donc il faut être à 100 % dans chaque session d’essai. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
195Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
46QDO

belle « confession » Mack….et donc tu as viré Forcada parce que tu as moins de force mentale que Miss Espagne !??..