Viñales remplacera Savadori jusqu’à la fin de la saison



Les « bonnes sensations » de Maverick Viñales au test de Misano ont conduit Aprilia à accélérer son entrée en lice. Il finira la saison 2021 dans l’Aprilia Racing Team Gresini, où il remplacera Lorenzo Savadori.

L’absence de Maverick Viñales sur les Grands Prix moto touche à sa fin. Suspendu puis licencié par Yamaha, en raison de son comportement lors de l’épreuve de Styrie, le Catalan a manqué les week-ends d’Autriche et de Grande-Bretagne. Mais il fera son retour du 10 au 12 septembre, à l’occasion du Grand Prix d’Aragon.

La nouvelle recrue d’Aprilia est actuellement au circuit de Misano, où elle boucle sa deuxième et dernière journée de test. Les choses se passent bien, à tel point que la décision de l’aligner pour le reste de la saison 2021 a déjà été prise. Maverick Viñales rejoindra ses camarade du MotoGP dès le week-end prochain.

Nous misions sur le scénario suivant : Lorenzo Savadori reste en place dans l’Aprilia Racing Team Gresini, aux côtés d’Aleix Espargaro, et Aprilia engage Maverick Viñales sur les prochaines courses en tant que wild-card (pilote invité). Ce sera finalement l’inverse : l’ex-pilote Yamaha prend la place de l’Italien, qui pourra lui disputer quelques wild-cards d’ici à la fin de la saison 2021.

Le programme de Lorenzo Savadori n’a pas encore été défini, car il se remet d’une blessure à la malléole droite. Il se l’est cassée le 8 août dernier, au Grand Prix de Styrie, et a été opéré dans la foulée. Forfait en Autriche, une semaine plus tard, il a tenté de revenir en Grande-Bretagne, fin août. Mais la gêne était encore trop importante pour qu’il ne termine le week-end. Il retrouvera son rôle de pilote d’essai en 2022.

Le patron d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, se réjouit de l’arrivée de Maverick Viñales, qu’il qualifie de « pilote talentueux qui a directement eu de bonnes sensations avec le team et la moto ». Le directeur technique, Romano Albesiano, confirme que « la décision d’avoir Maverick en piste dès Aragon est un résultat direct du test effectué à Misano ». Et développe :

« Ce n’était pas couru d’avance qu’après une carrière passée sur une moto avec un moteur en ligne, Maverick ait immédiatement de bonnes sensations sur notre V4. C’est pourquoi le test sur ce circuit, pas facile pour notre moto, était un moment d’évaluation important. Nous sommes satisfait des réactions immédiatement positives de Maverick, qui a montré un bon feeling avec la RS-GP, l’équipe et notre méthode de travail. Son talent et celui d’Aleix, combinés à l’expérience gagnée par Lorenzo cette saison, nous rendent optimistes quant au futur de notre projet MotoGP. »

Après Sam Lowes (2017), Scott Redding (2018), Andrea Iannone (2019), Bradley Smith (2020) et Lorenzo Savadori (2020-21), Maverick Viñales sera le sixième coéquipier différent d’Aleix Espargaro en cinq années passées chez Aprilia. Six courses restent à disputer en 2021. De quoi lui permettre de prendre la mesure de l’Aprilia RS-GP, en préparation de la campagne 2022.

« Bonnes sensations » pour Viñales à la découverte de l’Aprilia

✪ Cet article vous est utile ? Aidez votre média moto à survivre en rejoignant les abonnés Premium ! Accédez à tout notre contenu, gagnez nos concours, renforcez notre indépendance et participez au succès de GP-Inside. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jmpastagueule
17 jours il y a

Doucement avec le rupteur cette fois car là ça risque vraiment de casser…