VR46 & Avintia, dernières nouvelles



Tito Rabat répète qu’il veut rester en MotoGP en 2021, mais la VR46 pousse pour mettre Luca Marini à sa place chez Esponsorama Racing (ex-Reale Avintia Racing). Rien n’est encore scellé. 

Qui portera les couleurs d’Esponsorama Racing en MotoGP l’an prochain ? La question, l’une des dernières concernant le mercato 2021 des pilotes, n’est pas « vite répondue », pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Fanguin.

Sur le papier, tout était pourtant verrouillé : Enea Bastianini a signé un contrat avec Ducati et va être placé dans le team andorran à la place de Johann Zarco, promu chez Pramac Racing. Il aura pour coéquipier Tito Rabat, qui dispose d’un contrat jusqu’à la fin de la saison 2021, signé en juillet 2019 directement avec l’équipe.

Aura, ou plutôt devrait avoir. Car en réalité, les affaires sont moins conclues qu’elles n’y paraissent pour Tito Rabat, qui pourrait perdre sa place dans les prochaines semaines.

Certes, les résultats de l’Espagnol ne sont actuellement pas satisfaisants – 22e du championnat avec 8 points marqués en 10 courses –, mais il amène avec lui le financement qu’il faut pour être là en 2021. Quant à sa motivation, mise en doute par certaines rumeurs, le champion du monde Moto2 2014 le dit et le répète : il veut continuer. Il l’a encore réaffirmé pendant le Grand Prix d’Aragon. Seulement, il sait aussi que cela ne dépend plus seulement de lui.

Le patron d’Esponsorama Racing, Raul Raumero, a confirmé que l’équipe serait toujours là en 2021, mettant fin aux rumeurs de rachat ou départ anticipé. Ce devrait cependant être sa dernière saison en catégorie MotoGP. Quant à la place de Tito Rabat, elle n’est pas assurée, a-t-il reconnu. Mais il ajoute aussi que pour l’avoir, il faudra l’acheter, c’est à dire notamment payer les motos qui vont avec.

Une opportunité qui pourrait profiter à Luca Marini, que le clan VR46 veut faire grimper en MotoGP en 2021. Le demi-frère du pilote italien et patron de la VR46, Valentino Rossi, l’a admis. Mais il a également prévenu qu’il fallait trouver de quoi payer cette place, donc mobiliser suffisamment de sponsors et de moyens pour rendre la transaction possible.

Voilà donc la situation synthétisée : Tito Rabat veut rester mais risque de se faire pousser dehors par Luca Marini, s’il parvient à trouver les fonds nécessaires pour grimper en MotoGP dans l’équipe Esponsorama Racing. D’autres manoeuvres se préparent pour 2022, avec notamment une plus grande implication de la VR46 en MotoGP, mais voilà ce qu’il en est pour 2021. Des nouvelles étaient attendues en Aragon, mais le forfait de Valentino Rossi, contaminé par le Covid-19, semble marquer un petit temps d’arrêt.

Une telle transaction ferait un grand perdant, à savoir Tito Rabat, qui se retrouverait alors sans guidon, à la manière de son ancien coéquipier Karel Abraham un an plus tôt. Il se dit que Ducati lui aurait proposé de rouler en championnat du monde Superbike, dans une équipe satellite, mais il n’en prend pour l’instant pas le chemin.

Elle pourrait aussi entraîner d’autres mouvements dans les catégories inférieures, dont une restructuration du Sky Racing Team VR46. Actuellement en Moto3, Celestino Vietti passerait en Moto2 à la place de Luca Marini ; son coéquipier Andrea Migno a lui déjà signé au Rivacold Snipers Team. La Sky VR46 abandonnerait alors la classe Moto3, recentrant ses investissements sur les catégories Moto2 et MotoGP, où elle pourrait disposer de sa propre équipe en 2022.

La section Moto3 d’Esponsorama Racing – toujours nommée Reale Avintia dans la petite catégorie – bénéficierait elle de l’une des deux places laissées par le Sky Racing Team VR46. Reale Avintia est actuellement la seule équipe du plateau à n’avoir qu’un seul pilote en piste au lieu de deux, situation que la Dorna aimerait résoudre.

Luca Marini, « le bon moment » pour le MotoGP

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] par Luca Marini, qui pourrait intégrer l’équipe Esponsorama Racing à sa place en 2021 (lire ici), Tito Rabat vit peut-être ses derniers moments en catégorie MotoGP. Les négociations entre la […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store