
Yamaha a levé le voile ce jeudi sur son prototype propulsé par un moteur V4. Augusto Fernandez sera le premier à l’emmener en piste ce week-end lors du GP de Saint-Marin.
La présentation s’est tenue dans l’hospitality Yamaha à Misano, où les différents responsables ont présenté cette machine pensée autour du nouveau V4. Un pari pour Yamaha qui développe ce projet en parallèle de son 4 cylindres en ligne.
« Nous avons pris un projet ambitieux en développant un nouveau moteur V4 et une moto entièrement nouvelle, et c’est particulièrement exigeant quand c’est fait simultanément avec le développement de la moto 2025, explique Takahiro Sumi, directeur général de la division sports mécaniques. C’est le type de projet qui ne peut réussir que s’il ne s’agit pas seulement d’un “effort d’équipe” mais d’un “effort d’entreprise”, et tous les impliqués doivent donner 100 %. »
Cette collaboration entre le Japon et l’Europe illustre la nouvelle philosophie Yamaha. « Je suis déjà fier de l’esprit de défi que nous avons embrassé en remodelant notre façon de travailler : plus rapide, plus agile, et plus ouvert à l’exploitation de nos atouts mondiaux, » confie Paolo Pavesio, directeur de Yamaha Motor Racing
Kazuhiro Masuda, leader du prohet MotoGP, détaille la progression : « Le développement du prototype équipé du V4 a progressé selon un plan structuré et phasé. Jusqu’à présent, nous avons terminé les tests sur banc, suivi de la corrélation sur piste, et ce week-end nous conduisons des “stress tests” dans des conditions GP réelles. »

Fernandez et Dovi', le duo derrière le projet
Le recrutement d’Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez a été la pierre angulaire du projet. « Signer Andrea et Augusto l’année dernière était un moment pivot pour donner vie au Plan V, confie Pavesio. Étant donné son ampleur, le futur projet 850cc et le changement de manufacturier pneumatiques, avoir deux pilotes d’essai était essentiel. »
Dovizioso, fort de son expérience, se montre optimiste : « Depuis la première sortie en Malaisie, le projet me donne un feeling très positiff. Dès que j’ai essayé le V4, ça m’a plu tout de suite. À chaque run, la sensation s’améliore, et j’ai toujours senti un grand potentiel. » La complicité entre les deux testeurs est aussi importante : « Je suis aussi très content de la relation que j’ai avec Augusto. Nous travaillons extrêmement bien ensemble, nous partageons des retours très similaires. »
Fernandez disputera le GP en tant wildcard : « Je suis vraiment impatient de courir avec la nouvelle moto ! C’est un honneur d’être impliqué dans un si gros projet pour Yamaha et d’être le premier à faire courir la nouvelle moto ! » L’Espagnol, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2027, précise l’enjeu : « Ce sera un week-end où nous nous concentrons sur l’amélioration de notre prototype et définir ses forces et faiblesses en roulant avec le reste des pilotes MotoGP, en temps réel, dans un cadre d'une course. »
L’objectif du V4 ?
Max Bartolini, directeur technique, précise l’objectif : « Notre équipe a conçu un package cohérent : délivrance de puissance, équilibre du châssis et aérodynamique ajustés comme un système. L’objectif de ce week-end n’est pas sur les performances, mais sur l’apprentissage opérationnel dans des conditions réelles de Grand Prix. »
Après quelques tours de roue lundi à Barcelone, Fabio Quartararo et Alex Rins auront leur tour lors du test de lundi avant les prochaines échéances à Sepang et Valence. Bartolini temporise cependant les ardeurs : « Bien que l’ambition à long terme reste un V4 compétitif pour la saison 2026, tout engagement final sera basé sur une évaluation des résultats à la fin du programme 2025. »
À noter que ni Rins, ni Quartararo ne pourront rouler avec ce prototype cette année en course. Yamaha a déjà atteint la limite de carénages aéro homologués et de châssis.