Avec 37 points d’avance sur Ducati alors que 75 restent à distribuer, Yamaha n’est plus très loin du titre de champion du monde des constructeurs 2020.
Un petit événement s’est produit au Grand Prix de Teruel : Honda, quadruple tenant du titre de champion du monde des constructeurs, a été officiellement éliminé de la course à la victoire. La firme japonaise a en effet 91 points de retard sur la première place, alors que 75 restent à distribuer (les points ne se marquent sur la base d’additions, mais en prenant en compte le résultat du meilleur pilote de la marque à chaque course).
Quatre constructeurs peuvent encore mathématiquement succéder au HRC : Yamaha, Ducati (-37), Suzuki (-45) et KTM (-65). Les 37 marques de retard de Ducati peuvent paraître à la fois peu et beaucoup, mais elles représentent surtout beaucoup dans ce genre de championnat. Car même en cas de contre-performance de l’un de ses représentants, Yamaha peut compter sur ses trois autres pilotes pour aller chercher un bon résultat.
C’est par exemple ce qu’il s’est passé en Aragon, dimanche dernier. Maverick VIñales (7e) et Fabio Quartararo (8e) étaient en retrait, mais Franco Morbidelli (1er) a gagné. Résultat : Yamaha repart avec les 25 points du classement des constructeurs, augmentant son avance sur ses poursuivants.
Dès lors, les probabilités de titre sont grandes, à trois courses du baisser de rideau. Ce serait le premier de Yamaha depuis 2015, et l’année où l’équipe officielle avait fait le doublé avec Jorge Lorenzo devant Valentino Rossi. Ce serait aussi le 16e en catégorie MotoGP/500cc, ce qui mettrait la marque d’Iwata à égalité avec MV Agusta. Seul le géant Honda a fait mieux, avec 23 couronnes.
Championnat MotoGP après le GP de Teruel – Constructeurs :
1. Yamaha – 208 pts
2. Ducati – 171 pts (-37)
3. Suzuki – 163 pts (-45)
4. KTM – 143 pts (-65)
5. Honda – 117 pts (-91)
6. Aprilia – 36 pts (-172)
[…] Yamaha en marche vers le titre Constructeurs […]