Zarco : « Je dois trouver ma base »



« Il y a des étapes à ne pas sauter », expliquait Johann Zarco après ses premiers essais hivernaux sur la KTM RC16. Il reste confiant et conscient des difficultés à surmonter.

Son nouveau coéquipier, Pol Espargaro, est « sûr que Johann Zarco sera rapide » (lire ici). Le Français apprécie et compte bien travailler en duo avec l’Espagnol. Sans pour autant tout reprendre lui : « Je dois trouver ma base, parce que je ne vais pas rouler comme Pol, explique-t-il sur Autosport. Je peux trouver des idées, et parfois essayer de faire les choses comme lui, mais je ne suis pas capable de le copier. »

L’équipe Red Bull KTM va donc devoir lui préparer le matériel nécessaire afin qu’il (re)trouve le style Zarco. « Quand j’ai le bon feeling, je peux être très régulier et chaque fois améliorer mes chronos. Et quand nous serons réguliers, là ce sera intéressant », assure-t-il. En témoignent ses multiples podiums lors de ses deux années passées chez Tech3 Yamaha.

Et pour sa confiance, Zarco a trouvé une source d’inspiration… en l’aventure Ducati de Jorge Lorenzo ! « Il faut se souvenir que quand Lorenzo est arrivé sur la Ducati, il a mis du temps à s’adapter, rappelle-t-il. Et quand on l’a vu gagner, c’était comme à l’époque où il gagnait sur la Yamaha. Cela signifie que la clé est dans le travail à faire sur la moto, pour donner des sensations au pilote. »

Les prochains essais sont prévus dans un mois à Sepang, en Malaisie. Mais le travail ne fait que commencer. « Nous avons encore tant de choses à essayer, à comprendre. Ces dernières années j’ai eu peu de choses à tester, et je savais quelles étaient les meilleurs pièces à prendre, ce qui était possible de faire. Peut-être que cela a rendu le travail plus simple. Ici, il y a beaucoup plus d’informations à contrôler. Nous avons bien plus de personnes dans le garage, mais le pilote doit aussi progresser en termes de feeling, contrôler ses émotions pour bien comprendre la situation et donner les bonnes indications. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
2 années il y a

Bonjour courage
JOHANN
Il y a du pain sur la planche
Mais j’ai confiance, il n’y pas se raison que ça marche.
Rendez vous en février à Sepang. ?
Je vois bien des top 10 en cours de saison.
Nono25

David Garin
2 années il y a

Nous n’ on compte sur ton sérieux et ton implication.

fabrice muccio
2 années il y a

Forza Johan
Le travail finit tjrs par payer

2 années il y a

courage et détermination et la victoire est de valeur que si le défi est a la hauteur
calme et sérénité et du gros gaz
donne du bonheur et fait toi plaisir
merci Johann