Zarco pronostique une victoire de Marquez : « Je le verrai bien signer sa première sur Ducati ici »
Johann Zarco débarque au Sachsenring où il a terminé sur le podium au cours des deux dernières éditions, tout en sachant que la situation est désormais différente avec Honda.
Le Sachsenring. « C’est un petit circuit et on va voir comment la moto s’y comporte. On reste longtemps sur l’angle et ce n’est pas le domaine où la moto est le pire, sur l’angle max. J’espère que ça puisse réduire l’écart pour prendre un peu plus de plaisir pendant le week-end. À Assen, je me suis concentré sur le pilotage pour ne pas me prendre techniquement. Et ça m’a fait du bien de sentir de l’évolution personnelle pendant le Grand Prix. De faire un dimanche plutôt correct. Mais il ne faut pas regarder l’écart avec le premier. Il faut le regarder pour faire le point, mais en tant que pilote, pour juger une performance, il ne faut pas se baser à ça, sinon c’est trop compliqué. Je suis donc curieux de voir comment la moto peut se comporter. »
La météo. « Si on veut attaquer dans le virage n°11, à droite, et qu’il fait froid, il y aura sûrement des chutes. Et ce n’est pas le meilleur endroit pour chuter. »
Circuit antihoraire. « Je suis mieux dans les virages à droite. En tout cas, dans ma période Ducati, j’étais mieux sur les virages à droite. Sur la Honda, je vois que j’ai tendance à être un peu plus à l’aise à droite, à mieux coucher la moto. Mais maintenant que je le sais, j’arrive quand même à rectifier le tir. Ce n’est pas comme Marc, qui a une grosse différence à gauche, où il va vraiment très fort. Austin, il y avait plus de zones de freinage… Peut-être que le temps qu’il s’adapte à la moto, cela ne lui donnait pas l’avantage par rapport aux autres. Et il y a eu Viñales qui a été incroyable aussi sur ce Grand Prix-là. Mais ici, il n’y a pas de freinage. Je ne sais pas. C’est sa position, sa manière de gérer l’angle, mais il est vraiment incroyable là-dessus. C’est clair qu’on l’annonce vainqueur pour ici. Même si Pecco domine en ce moment, je le verrais bien signer sa première sur Ducati ici. »
Photo : FIM-PSP/Lukasz Swiderek