Zarco révèle : « Au moins 7 dixièmes de différence » entre la Honda 2023 et 2024 à Valence
Johann Zarco est ressorti positif de ses deux jours de shakedown à Sepang, avant d’avoir trois nouvelles journées de roulage sur le circuit malaisien, du 6 au 8 février. Comment se sent-il sur la moto ? L’usine est-elle à ses côtés ? Le projet va-t-il dans la bonne direction ? Le Français a dit pas mal de choses lors des deux débriefings donnés les 4 et 5 février. On a synthétisé les passages essentiels.
La Honda 2023 VS pré-2024 à Valence, en novembre : « Il y avait au moins sept dixièmes de différence. Je n’ai fait que deux runs sur la moto de 2023, j’étais directement passé sur la nouvelle moto, mais rouler avec l’ancien modèle m’a rendu admiratif de ce que Marc (Marquez) a fait l’an dernier. »
Deux bonnes journées de shakedown à Sepang pour lancer 2024 : « C’est bon de remonter sur la moto, même si c’est toujours difficile avec la chaleur ici. Je suis content car certaines des bonnes sensations ressenties à Valence se sont confirmées ici et cela nous a permis d’essayer différentes choses. (…) Les changements réalisés par Honda à Valence étaient déjà intéressants et m’avaient donné bon espoir pour l’hiver. Je me suis senti bien sur la moto. Les premières sensations étaient presque bonnes, c’est juste que les chronos ne venaient pas. (…) On est toujours content quand les chronos viennent et là ça a été le cas. Je ne m’y attendais pas donc ça donne des sensations encore meilleures que celles auxquelles je pouvais m’attendre. »
« Tout s’est bien passé. J’ai remarqué des progrès au niveau du moteur, désormais beaucoup plus facile à contrôler avec l’accélérateur. Il est globalement plus performant, tant en termes de couple que de vitesse de pointe. (…) Il semble que nous ayons trouvé des solutions. Nous avons maintenant trois journées supplémentaires pour tester de nouvelles choses sur le plan de la géométrie et de l’électronique. Mais la première impression a été positive. La moto est meilleure et j’ai pu réaliser des chronos intéressants. Dans l’ensemble, c’est un bon début qui donne confiance pour l’avenir. »
Meilleure situation que celle attendue : « Je pense que le potentiel est là et que la RC213V 2024 est très bien née. (…) Ils ont peut-être besoin de temps pour apporter des nouveautés mais ces nouveautés semblent très bien fonctionner. Ce qui peut être très positif, c’est que ce n’est vraiment que le début du nouveau projet. Connaissant comment les Japonais sont capables de travailler, ça me donne très bon espoir. (…) Je suis prêt à relever ce défi et prendre du plaisir dans les moments difficiles, à retenir le positif d’un week-end… mais apparemment je peux prendre du plaisir sans traverser des moments trop difficiles. C’est le point le plus positif à ce jour. »
Peut-être même meilleur sur les freins qu’avec la Ducati : « J’ai appris beaucoup chez Ducati et je travaille encore sur les choses que je n’arrivais pas à bien faire. J’ai l’impression d’arriver à mieux les faire sur la Honda. Je ne peux pas dire que j’ai un style Ducati, Honda ou Yamaha, il s’agit plus une évolution personnelle. Mais je peux travailler ce que je veux faire sur moi-même avec cette nouvelle moto. (…) Chez moi, le point faible de la Ducati était dans la manière de bien freiner la moto. Ça pouvait être un point fort de la moto mais je n’arrivais pas à bien le faire avec mon style de pilotage, et j’arrive à bien contrôler ça avec la Honda. Je suis très content d’avoir un contrôle différent de la moto et ça m’aide également à m’améliorer en tant que pilote, à avoir de nouvelles sensations sans être bloqué sur une chose d’avant. »
Pilote d’une équipe satellite mais relation étroite avec l’usine : « Je suis très content. Tout va bien pour le moment. J’ai le même feeling avec Honda chez LCR que celui que j’avais avec Ducati chez Pramac. Je crois que les choses ont changé chez Honda pour avoir cette approche différente. Je pense que j’ai de la chance d’arriver au bon moment. Il semble que ce soit le bon moment d’être chez Honda et leur apport de nouveautés nous aide beaucoup. Les choses fonctionnent. »