Zarco, Rossi, Viñales… La Q1 aragonaise vaut son pesant d’or



Les essais libres du Grand Prix d’Aragon ont livré leur verdict, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les écarts entre les pilotes sont infimes : 350 millièmes entre le premier et le dixième, et 1,5 seconde entre les 22 pilotes. Ils seront 12 à tenter d’arracher les deux derniers billets qualificatifs pour la Q2, lors de la séance de repêchage.

Premier éliminé, Johann Zarco (11e) a échoué à seulement 52 millièmes de la dixième place d’Enea Bastianini. Le Français devrait être plus à l’aise cet après-midi, avec des températures plus chaudes. Il est le favori pour l’entrée à la Q2, jamais manquée cette saison (sa pire qualification est une 9e place). Attention, toutefois : la dernière fois qu’il est resté coincé au repêchage, c’était au Grand Prix d’Aragon 2020.

À seulement 25 millièmes du tricolore, Cal Crutchlow (12e) vit peut-être son dernier week-end de compétition de l’année : Franco Morbidelli doit faire son retour au prochain Grand Prix de Saint-Marin, où il sera promu dans l’équipe officielle Monster Energy Yamaha, tandis qu’Andrea Dovizioso prendra son poste au Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Le Britannique s’offrirait donc bien une Q2, sur le circuit où il a obtenu sa seule première ligne l’an dernier.

À la peine ces dernières semaines, Miguel Oliveira (13e) s’est rapproché de la première partie du classement. Le Portugais doit continuer à pousser pour rentrer dans le bon wagon. Il porte seul les espoirs de KTM, car Brad Binder (18e), Iker Lecuona (19e) et Danilo Petrucci (21e) sont plus loin.

Ambitieux sur le circuit de sa dernière victoire, en octobre 2020, Alex Rins (14e) est capable de remonter en course, mais a besoin d’une meilleure qualification pour ne pas perdre le contact avec les leaders. Il doit aussi réagir face à son coéquipier Joan Mir (3e). Autre pilote qui a besoin de rejoindre son partenaire de box : Alex Marquez (16e), monté sur son premier podium sur le sec l’an dernier, et pénalisé par une chute en fin de troisième séance d’essais libres.

Désireux de répéter les bons essais de Silverstone, deux semaines plus tôt, Valentino Rossi (15e) a plus de mal mais n’est pas à écarter de la lutte pour la Q2. L’Italien est à 198 millièmes de Cal Crutchlow, 12e. Il faudra également suivre son ancien coéquipier, Maverick Viñales (17e), en progrès constants au guidon de l’Aprilia RS-GP. Ce sera peut-être trop tôt pour espérer se sortir du repêchage, mais une place dans le top-15 est possible.

Une dernière petite donnée : entre Johann Zarco, Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Alex Marquez, Maverick Viñales et Brad Binder, il y aura pas moins de 16 titres de champion du monde en piste lors de la Q1, à suivre à partir de 14h10.

GP d’Aragon – Combiné essais libres MotoGP :

Aragon, Samedi : Programme/Horaires

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments