« C’est une blague » : La pénalité de Quartararo fait réagir



De nombreux membres du paddock MotoGP et acteurs du sport moto estiment sévère et injuste la sanction reçue par Fabio Quartararo après la course d’Assen.

Fabio Quartararo a quitté le Grand Prix des Pays-Bas en leader du championnat du monde MotoGP malgré son résultat blanc, mais avec une pénalité Long lap à effectuer lors de la prochaine épreuve, à Silverstone. Sa tentative de dépassement sur Aleix Espargaro, où il a chuté et fait tirer tout-droit l’Espagnol, a été jugée « trop ambitieuse » par les Stewards du MotoGP. Mais cet avis ne fait pas l’unanimité.

Au moment de quitter le paddock d’Assen, une grande partie des discussions tournaient autour de cette sanction, estimée injuste par de nombreux acteurs du sport moto. Et certains l’ont fait savoir, notamment à travers les réseaux sociaux.

« Je regrette de plus en plus d’être né tard et de rouler aujourd’hui. Des pénalités Long lap pour rien. Des pilotes qui pleurent tout le temps. De la politique et de la politique. J’aurais aimé rouler à l’époque où je suis né ! », a réagi Loris Baz, ancien membre du peloton MotoGP aujourd’hui en championnat du monde Superbike.

Ex-pilote de renom en WorldSBK, désormais coach dans l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, Chaz Davies estime aussi qu’une erreur de jugement a été commise. « Les Stewards du MotoGP font un travail excellent pour dissuader les pilotes de rouler à l’avenir. C’est une erreur fondamentale de distinction entre un malheureux incident de course et un pilotage flagramment imprudent. »

« Tellement ridicule ! Un fait de course comme ça ne mérite en aucun cas une pénalité Long lap ! Voilà comment tuer le sport », regrette le pilote belge Xavier Simeon, autrefois en MotoGP et champion du monde d’endurance 2021.

Le chec-mécanicien de Joan Mir, Frankie Carchedi, s’étonne également de la sanction. Et a, comme beaucoup, comparé la situation avec l’incident du Grand Prix de Catalogne, où Takaaki Nakagami n’a pas été pénalisé après avoir percuté Alex Rins et Francesco Bagnaia au départ. « Vraiment ! Un long lap…. Peut-être faut-il mettre deux pilotes dehors pour éviter une pénalité… Incident de course… »

« Donc pas de pénalité pour Nakagami qui percute deux grands prétendants en Espagne mais une pénalité à la prochaine course pour Quartararo qui a glissé à l’intérieur d’Aleix. Les Stewards doivent arrêter de boire le samedi soir », tempête à son tour Jason Pridmore, champion du monde d’endurance 2003.

La pénalité ayant été annoncée aux environs de 17h30, Fabio Quartararo avait terminé son débriefing et n’a pas pu évoquer le sujet devant les médias. Son assistant Thomas Maubant parle cependant d’une « blague. Je ne sais pas combien de fois les pilotes vont devoir se plaindre pour commencer à changer certaines vieilles personnes », écrit-il, visiblement à l’attention des Stewards.

Les images de la rencontre entre Fabio Quartararo et les Stewards sont consultables, et le Français ne semble pas d’accord. Son équipe non plus, à en juger par les mots de Massimo Meregalli dans le communiqué de presse de Monster Energy Yamaha : « Nous considérons le premier accident de Fabio comme un incident de course et pensons que la décision de le sanctionner pour la prochaine course est non seulement sévère, étant donné qu’il n’a fait chuter personne avec lui et qu’Aleix a quand même marqué des points, mais que ce n’est pas non plus cohérent avec les incidents des Grands Prix précédents qui sont restés impunis. »

Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, Fabio Quartararo abordera l’édition 2022 avec 21 points d’avance sur Aleix Espargaro, lequel avait justement décroché son premier podium avec l’Aprilia RS-GP à Silverstone l’an dernier.

Assen, Quartararo (chute) : « Une erreur de débutant »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
1 mois il y a

Le MotoGP se rapproche de la F1 où il n’y a plus de spectacle mais, des décisions…
Politiques
Rossi, à défaut de piloter, avait bien commencé à dégrader le Sport.
Bientôt, on ne saura que le Lundi, après réunions, qui aura gagné…

Alex
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Rossi a défaut de piloter avait commencé à dégrader le sport? J’ai pas bien compris la….

GilNov
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Denis N. bien vu,on ne pourrai par faire mieux si on voulait que le titre revienne a un Ibérique
De la même façon que le dernier titre MotosE.

Fabster72
1 mois il y a
Répondre à  GilNov

Pour le coup, la sanction d’Aegerter sur la finale du moto E était largement méritée.

GilNov
1 mois il y a
Répondre à  Fabster72

Fabster72,je ne savait pas que tu était espagnole,toute mes condoléances….

Fabster72
1 mois il y a
Répondre à  GilNov

Non, je suis français mais il faut être objectif. Sur la finale de la moto E, la décision était juste.

christophe
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Tout a fait d’accord…, encore un peu et je ne regarderais plus les GP…, je fait pourtant de la moto depuis plus de 40ans, je ne regarde plus la F1 depuis plus de 20 ans et je ne suis pas le seul…A ces messieurs qui crois tout savoir, continuez…

Maurice
1 mois il y a
Répondre à  christophe

Moi je crois que je ne vais plus regarder les compétitions de moto ça devient comme presque tous les sports :une grosse magouille.

Inono
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Rossi n’est plus là, t’es hors sujet.

P31
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

C’est bon ? T’as eu ta demi-molle ? A part la couleur jaune, t’es capable de nous faire un lien entre Rossi et la pénurie de moutarde !!!

Fabien D
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Très très bien dit ! 👏👏 Par contre tu va te faire démonter car toucher à Valé ce n’est pas possible pour beaucoup 😂😂😜 mais moi je suis tout à fait d’accord !

digi
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

tout à fait d’accord, je n’ai pas oublié la réaction de rossi quand Zarco s’est fait percuter par morbidelli en Autriche…..

GilNov
1 mois il y a

Ces vieux commissaires qui sanctionnent Fabio,certainement n’ont jamais mis leur Q sur une moto et qui visionne les GP en charentaises ne pourrait on pas les remplacer par des pros de la moto

ghis
1 mois il y a
Répondre à  GilNov

euh ce sont des anciens pilotes, notamment freddie Spencer

GilNov
1 mois il y a
Répondre à  ghis

gihs,reste a prouver,a part Capirossi qui se pavane en BM derrière le peleton du départ on n’a jamais vu ces autres soit disant commissaires (anciens pilotes….d’avions)

Slicky
1 mois il y a
Répondre à  GilNov

Euh, Spencer a été double champion du monde la même année…fait plus que rare

Tata Yvonne
1 mois il y a

Le risque n’est plus analysé de la même façon aujourd’hui.

Fabster72
1 mois il y a

Sanctionner un pilote ultra propre comme FQ, ils veulent que la moto devienne un spectacle aussi chiant qu’un GP de F1 à Monaco ?

[…] « C’est une blague » : La pénalité de Quartararo fait réagir […]

Manou
1 mois il y a

Le GP est un espace où le spectateur peut encore rêver .la bienséance normalisante des censeurs n’a et ne sera jamais objective , laissez nous un peu d’air que diable!

Hatory68
1 mois il y a

Les commissaires sont en train de tuer ce sport..Cette décision est scandaleuse et surtout totalement incohérente..La dorna se ridiculise et nous serons bientôt comme en F1 a nous faire c…. comme des rats ! Quelle déception de voir ce que devient ce sport extraordinaire.

almax
1 mois il y a

Bjr, il ne faut surtout pas oublier que ce sont les espagnols qui dirigent le motogp et Espargaro de quel pays est-il natif ! Alors depuis que l Espagne « investit » dans le motogp ils veulent un retour sur investissement maintenant que Marquez est sur la » touche » un autre espagnol titré serait le bien venu! Donc on s’en prends a Fabio .Et Joan Mir au départ du gp a Assen personne a rien dit deux poids deux mesures

ANDRIEU Christian
1 mois il y a

Je pense que ça sera ma dernière saison à regarder le Moto GP. Dommage, le sport est superbe et nos 2 deux Français sont géniaux. Mais la magouille avec 2 poids, 2 mesures est omniprésente. Cette organisation est à l’image de notre société décadente.

[…] « C’est une blague » : La pénalité de Quartararo fait réagir […]

JJACK
1 mois il y a

Quelle honte !
Ces soi-disant décisionnaires qui n’ont jamais fait de moto, certainement pas fait de motoGP et encore moins en compétition !
Tous ces bons a rien de politiciens qui pourrissent le sport !
Affligeant !!!
Ça va devenir nauséabond comme la F1 !

[…] « C’est une blague » : La pénalité de Quartararo fait réagir […]

Neto
1 mois il y a

C’est avec ce type de pénalité absurde et sans égalité avec des chutes plus graves que nous sommes beaucoup à être dégouté.les soit disant pilotes spencer et autre aller à la retraite sur un parcours de golf…..

Loulou 41
1 mois il y a

J’ai adoré Kevin Schwantz quand il courrait de même pour Freddy Spencer , aujourd’hui je les hais ils ont tout oublié le mieux pour éviter les faits de course c est de s en tenir aux qualifications et pas de course comme ça pas de dépassement ah peut-être qu’il y aura moins de monde aux courses et à regarder la télé et peut être que la dorna va perdre du poignon mais y aura plus de dépassement, faut arrêter mes gars là on touche le fond….

Drouet Christophe
1 mois il y a

Heureusement que Marquez ne roule pas.sinon il aurait fait tout ces tours avec le long lap.peut être que c’est un nouveau circuit.

Fchap
1 mois il y a

Je pense qu’Aleix Espergaro devrait donner son avis. Il est la « victime » dans cette triste histoire.