
Jorge Martin s'est rendu dans le paddock du Grand Prix de France, mais pas pour soutenir son équipe Aprilia, affirme le très informé Motorsport España. Ce serait, au contraire, pour lui annoncer son intention de quitter les rangs à la fin de l'année !
Jorge Martin est à la une de l'actualité du MotoGP ce lundi. La raison a pris tout le monde de court au lendemain du Grand Prix de France. L'Espagnol aurait en effet l'intention de « casser » le contrat qui le lie à Aprilia jusqu'à fin 2026, en invoquant une clause de leur accord. L'information vient de nos confrères de Motorsport España, et elle n'a été démentie par aucun des acteurs du sujet pour le moment.
Décision communiquée au Mans
Le champion du monde MotoGP 2024 s'est rendu au circuit Bugatti durant le Grand Prix de France, comme des sources l'ont confirmé à GP Inside. Il y a navigué de manière discrète vendredi, et se serait retrouvé avec les dirigeants d'Aprilia Racing pour leur annoncer sa décision.
Le contrat de Jorge Martin contiendrait en effet une clause lui permettant de se libérer de ses engagements plus tôt que prévu s'il ne figure pas parmi les protagonistes du championnat après le Grand Prix de France. « Par respect pour Aprilia, il serait prêt à rallonger cette période de six événements de plus jusqu'au Grand Prix de Saint-Marin », informent nos confrères.
Jorge Martin n'est évidemment pas parmi les pilotes les mieux classés en 2025 puisqu'il n'est tout simplement pas classé. Ses multiples blessures l'ont empêché de participer à tous les Grands Prix, à l'exception de celui du Qatar où il a fini par chuter. Ces nombreux forfaits seraient l'argument clé brandi par Aprilia pour faire « annuler » provisoirement cette clause.
Partir, mais pour aller où ?
Un départ précipité de Jorge Martin chamboulerait l'état du marché des transferts. Un retour chez Ducati est peu envisageable, tout comme pour la destination KTM que l'Espagnol a mis derrière lui en « cassant » déjà un contrat fin 2020. Mais des guidons sont toujours à prendre chez Honda et Yamaha.
Le HRC n'a pas encore annoncé de prolongation pour Johann Zarco, bien qu'elle ne fasse plus aucun doute. En revanche, l'avenir de Luca Marini est remis en question. L'Italien est membre de l'écurie officielle depuis 2024. Quant à Yamaha, le contrat de Jack Miller expire lui aussi à l'issue de la saison 2025.