
Alex Rins a terminé 13e du Grand Prix des Pays-Bas après avoir été victime d'un incident au premier tour, mais même sans cela, il estime qu'il était difficile de faire mieux. Le pilote Yamaha rejoint l'avis de Fabio Quartararo et attend « un grand changement » sur sa machine. Synthèse du débrief d'Alex Rins à Assen :
« C'était difficile. On ne peut pas faire grand-chose de plus. J'ai manqué de chance et je me suis retrouvé à trois secondes de l'avant-dernier au virage 4. À partir de là, j'ai commencé à trouver mon rythme, en contrôlant les pneus, car on a eu beaucoup de mal dans les virages à droite avec la température. Dès que ça commence à glisser, ça ne s'arrête plus. Je ne dis pas que ça n'arrive pas aux autres, mais au final, notre électronique n'est pas capable de gérer ça, d'arrêter cette glissade. »
« C'est un peu frustrant parce qu'on ne peut pas faire mieux. C'est à Yamaha de faire quelque chose pour essayer de progresser, car on ne progresse pas. On a eu ce problème au Mugello, on a eu ce problème en Aragon. Ils savent que le problème est là, maintenant il ne reste plus qu'à attendre. Au final, on donne tout et on termine les courses. Autrement dit, on ne peut pas faire plus. »
« Il nous faut un changement, et un grand changement, car on a bien vu. En Italie, ils ont apporté un moteur un peu plus puissant, avec un peu plus de chevaux, mais on est dans la même situation. Je crois qu'Oliveira a un bras oscillant différent du mien, on essaie des choses mais le problème est le même. »
