
Enea Bastianini a passé le cap des 302 km/h sur le circuit du Sachsenring, ce vendredi après-midi. Une première en 2-roues sur la piste allemande.
Cela ne cesse d’avancer année après année : les moteurs progressent, les dispositifs aérodynamiques aussi, et les distances de freinage sont repoussées. Cela permet aux prototypes MotoGP d’aller de plus en plus vite, et de battre régulièrement des records de vitesse. C’est déjà le cas dès le premier jour du Grand Prix d’Allemagne.
Jorge Martin, Johann Zarco et Jack Miller avaient été flashés à 301,6 km/h au bout de la ligne droite des stands du circuit du Sachsenring, en 2021. C’était du jamais vu sur la piste allemande, mais ce record appartient désormais au passé : Enea Bastianini et sa Ducati Desmosedici GP21 sont passés à 302,5 km/h ce vendredi après-midi, lors de la deuxième séance d’essais libres.
302 km/h, trop vite pour le Sachsenring ? Pour l’instant oui : le pilote Gresini a tiré tout-droit après avoir établi ce nouveau record de vitesse de pointe. Mais il reste encore plusieurs séances pour repasser le cap des 302 km/h, et cette fois virer correctement à droite au bout de la ligne droite.