Donington, SBK (1) : Razgatlıoğlu maîtrise la course, Bautista à terre



La série noire est finie pour Toprak Razgatlıoğlu. A Donington, le Turc a remporté sa première victoire en course longue de la saison. Le pilote Yamaha devance le deuxième du championnat Jonathan Rea et Alex Lowes. Comme en 2019, Alvaro Bautista a chuté dans cette première course, une mauvaise affaire au championnat. Loris Baz termine neuvième, Lucas Mahias douzième alors que Christophe Ponsson a dû abandonner. 

Enfin une victoire de Toprak Razgatlıoğlu ! Depuis le début de la saison, le champion en titre courrait après un premier succès en course longue. C’est chose faite à Donington où le Turc s’est imposé avec beaucoup de maîtrise. Le pilote Yamaha devance les deux Kawasaki de Jonathan Rea et Alex Lowes. Le premier Français, Loris Baz, termine neuvième.

A l’extinction des feux, Toprak Razgatlıoğlu réalise un départ canon et vire en tête devant les deux Kawasaki. Alvaro Bautista gagne une position et remonte déjà à la quatrième place. Très agressif, Jonathan Rea commet une erreur et gêne son coéquipier. A la fin du premier tour, Alvaro Bautista est deuxième juste derrière le Turc. Iker Lecuona pointe au cinquième rang avec sa Honda.

Côté Français, Loris Baz signe un bon début de course, il est onzième. Lucas Mahias est quatorzième alors que Christophe Ponsson est en difficulté en vingt-cinquième position. Dans le troisième tour de course, Jonathan Rea double son coéquipier et tente de faire la jonction avec ses deux rivaux.

A l’attaque le Britannique revient sur le leader du championnat. Un peu trop agressif, le sextuple champion du monde se fait une belle frayeur avec un petit high-side mais parvient à rester sur sa machine. Sur ses terres, un autre anglais est performant. Il s’agit de Scott Redding, impressionnant quatrième, la place dont il s’était élancé sur la grille.

A dix-sept tours de la fin, Jonathan Rea tente un premier dépassement sur Alvaro Bautista. L’Espagnol réplique à deux reprises et garde sa deuxième place. Dans le même temps, Leandro Mercado est le premier à abandonner, suite à une chute sans gravité. Une boucle plus tard, Jonathan Rea passe enfin, prochain objectif : Toprak Razgatlıoğlu.

Alors que les trois leaders calment le jeu, la bataille fait rage derrière. Axel Bassani double Iker Lecuona pour progresser jusqu’au sixième rang. Iker Lecuona, septième, semble en difficulté avec sa Honda et est sous la pression de Michael Rinaldi. Alvaro Bautista revient sur Jonathan Rea en milieu de course. Une bataille entre les deux hommes qui fait les affaires de Toprak Razgatlıoğlu, le Turc compte quatre secondes d’avance sur le duo. L’Espagnol réussit finalement à repasser son dauphin au championnat.

A dix tours du terme, Loris Baz est un bon dixième. Lucas Mahias et sa Kawasaki sont treizième alors que Christophe Ponsson a été contraint à l’abandon. Catastrophe pour Alvaro Bautista ! L’Espagnol chute tout seul à huit tours du drapeau à damiers. Le pilote Ducati Panigale perd l’avant au freinage et commet la première grosse erreur de sa saison. Une chute qui fait les affaires de Toprak Razgatlıoğlu et Jonathan Rea au championnat, mais aussi de Scott Redding ! Le Britannique monte provisoirement sur la troisième marche du podium à domicile.

Alex Lowes met la pression à Scott Redding pour le podium. Les deux pilotes se livrent une bataille très musclée mais c’est finalement le pensionnaire de Kawasaki qui a le dernier mot et passe en troisième place. Toprak Razgatlıoğlu s’en va tranquillement chercher le drapeau à damiers devant Jonathan Rea et Axel Lowes. Loris Baz marque les points de la neuvième place, Lucas Mahias se classe douzième.

WorldSBK Donington – Course 1 :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Donington, SBK (1) : Razgatlıoğlu maîtrise la course, Bautista à terre […]