Andrea Dovizioso n'écarte pas la possibilité de redevenir pilote d'essai en MotoGP.
Andrea Dovizioso n'en a peut-être pas terminé avec le MotoGP. Pilote en catégorie reine de 2008 à 2020, puis de fin 2021 à 2022, l'Italien a piqué une tête dans le paddock du Grand Prix d'Italie, au Mugello. Et a pris le temps de revenir sur différents sujets.
À 38 ans, fêtés le 23 mars 1986, DesmoDovi est toujours en bonne forme physique, comme le démontrent ses nombreuses sorties en motocross. La vitesse ? Il garde un œil avisé dessus. Et n'exclut pas de renfiler un jour le cuir dans le rôle, par exemple, de pilote d'essai.
« Je n'ai aucun plan mais c'est toujours bien quand les constructeurs t'appellent pour parler du futur. J'ai eu une opportunité quand j'ai décidé d'arrêter, mais je n'étais pas prêt car je voulais m'arrêter et faire une pause (...) Je garde la porte ouverte car je ne suis pas encore trop vieux et tout le monde sait que mes sensations peuvent aider à développer une moto. Pour le moment je ne sais pas, c'est trop tôt... mais la porte est ouverte. »
Dans sa longue carrière, Dovizioso a piloté pas moins de quatre prototypes différents : la Honda RC212V, la Yamaha YZR-M1, la Ducati Desmosedici et l'Aprilia RS-GP. Une expérience qui représente aujourd'hui l'un de ses meilleurs arguments auprès des fabricants en quête d'un nouveau pilote d'essai, ou à tout le moins d'un renfort dans ce secteur.