« On ne s'y attendait pas » : Quartararo jouit d'un premier podium en sprint

Fabio Quartararo a terminé troisième du sprint du Grand Prix d'Allemagne après avoir tenu en respect Fabio di Giannantonio (4e). Le Français s'est trouvé mieux que prévu sur le mouillé au Sachsenring. Nouveau podium dimanche ? Ses réponses ci-dessous.
Une meilleure longueur de course que prévu : « On était toujours un peu en difficulté mais j'ai réussi à partir super fort et à maintenir le rythme. Je suis assez content. Sur le sec c'est ce qu'on arrive pas du tout à faire. À Assen je perds des positions dès le premier tour car quand on n'a pas le grip, on est en difficulté. J'essaie de faire le maximum dans toutes les conditions, mais il y a des circuits où quand le grip chute énormément on n'y arrive pas. (...) Je connais mon potentiel sur les courses où on perd 5-6 positions en deux tours, et c'est un point sur la moto qu'on arrive pas à améliorer. Il faut qu'on arrive à le gérer. »
Paolo Pavesio (directeur Yamaha Motor Racing) dit que le choix du V4 en 2026 n'est pas arrêté : « Je ne sais pas, je pense qu'il n'est pas trop dans la technique mais il savent très bien ce qu'ils ont besoin de faire pour me garder. Je me fiche que ce soit le V4 ou pas, je veux juste une moto compétitive l'an prochain. »
« C'est sûr que ça se tend un petit peu car on attend toujours un peu plus de choses, des améliorations. Le V4, on a un feedback asse bon mais les chronos sont super lents. Ce qui parle, c'est les chronos. La sensation d'une moto peut être bonne, mais s'il nous manque 2 secondes... »
Attentes pour dimanche : « C'est compliqué parce que sur le medium on a un peu plus de mal; on verra bien. On ne s'attendait pas à faire podium aujourd'hui, on verra demain les conditions et on fera le maximum. »
Où Marquez va mieux : « C'est surtout sur l'angle maxi dans les longs virages, ils ont plus de grip, ils font moins chauffer le pneu. Nous, à la fin, notre pneu était mort, lui il était assez bien. Comme sur le sec, on surchauffe les pneus. »
