Ducati a disputé ce week-end sa toute première épreuve en championnat du monde de Motocross. La firme italienne a engagé sa Desmo450 MX à Arnhem, théâtre du Grand Prix des Pays-Bas, où Antonio Cairoli a roulé en catégorie reine MXGP.
Le nonuple champion du monde, qui faisait sa première apparition sur la scène internationale en trois ans, a terminé à une très intéressante 7ème place lors de la course qualificative du samedi. Cela a apporté à Ducati ses premiers points en MXGP.
Dimanche, un mauvais départ a freiné les ambitions de Cairoli lors de la première manche, terminée en 15ème position. Il était dans le top-10 de la deuxième manche quand un problème technique l'a contraint à l'abandon.
Cette participation au Grand Prix des Pays-Bas était considérée par Ducati comme un moyen de travailler au développement de la Desmo450 MX, qui disputera la saison complète en 2025 et commencera à produire des motos. La machine italienne retrouvera la compétition le week-end du 1er septembre à Castiglione del Lago, pour la cinquième étape du championnat d'Italie. Le pilote Ducati Alessandro Lupino est en tête du classement général.
Antonio Cairoli : « Nous ramenons à la maison un excellent test pour la moto. Avant le Grand Prix, nous avons effectué trois semaines d'essais entre les Pays-Bas et la Belgique, mais les conditions de la piste d'aujourd'hui étaient très éloignées de celles rencontrées lors des différents tests. Notre objectif était de tester la Desmo450 MX en des conditions extrêmes et j'ai eu des sentiments très positifs. »
« Hier, lors de la course de qualification, nous avons obtenu une très bonne septième place, ce qui est un résultat fantastique pour une si jeune moto. Dimanche, je n'ai pas pris un bon départ dans les deux manches, mais lors de la Course 2, j'étais dans le top 10 et je suis donc satisfait. Après trois ans loin des Grands Prix, ce n'était définitivement pas une course facile pour moi, surtout sur une piste difficile comme celle-ci. »