La rédaction de GP-Inside a appris ce mercredi la confirmation de la nouvelle redoutée depuis plusieurs jours : le Grand Prix moto d’Argentine 2024 n’aura pas lieu. Cela devrait entériné de manière officielle par Dorna Sports dans les prochaines heures.
Il n’y aura pas 22 Grands Prix au calendrier du championnat du monde MotoGP 2024, mais 21. Le programme sera prochainement réduit d’une épreuve : celle qui aurait dû avoir lieu à Termas de Río Hondo, en Argentine, du 5 au 7 avril. L’événement s’apprête à être officiellement annulé et ne sera pas remplacé. Les pilotes disposeront ainsi d’une petite trêve entre le Grand Prix du Portugal (fin le 24 mars) et celui des Amériques (début le 12 avril).
Les raisons ayant entraîné cette annulation sont foncièrement politiques et concernant la récente élection à la présidence argentine du candidat ultralibéral Javier Milei. Son plan de coupes budgétaires affecte directement l’organisation de la course, qui se retrouve privée des fonds censés être transmis par l’État. Dans ces conditions, impossible de mener à bien la compétition.
Termas de Río Hondo avait fait son arrivée au calendrier du mondial en 2014, quinze ans après la fin du Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires. Le site sud-américain avait depuis accueilli huit épreuves, une chaque année sauf en 2020 et 2021 (épidémie de Covid-19).