Il y a 10 ans : la victoire de Xavier Simeon au Sachsenring !

Le 12 juillet 2015, Xavier Simeon remportait le Grand Prix d'Allemagne en Moto2, devenant le premier pilote belge à s'imposer dans la catégorie. C'était il y a 10 ans jour pour jour !
Longtemps en embuscade derrière les leaders, Xavier Simeon s'était emparé des commandes en deuxième partie de course, dépassant notamment un Johann Zarco en route vers son deuxième titre de champion du monde. Le pilote Zelos avait ensuite résisté au Français, le battant de 0,083s sur la ligne. L'une des marges les plus serrées de l'histoire de la catégorie.
En s'imposant en Allemagne, il mettait fin à une disette de 32 ans pour la Belgique. La dernière victoire remontait au 3 juillet 1983, jour où Didier de Radiguès triomphait à domicile à Spa-Francorchamps, en catégorie 250cc. Xavier Simeon reste à ce jour le seul pilote belge à avoir gagné en Moto2.
Son compatriote Barry Baltus pourrait être le prochain à faire résonner la Brabançonne. Monté sur trois podiums cette saison, quatre au total en carrière, le jeune homme au n°7 est toujours en quête de sa première victoire. Le Sachsenring est le tracé où il a inscrit ses premiers points en championnat du monde Moto2 en 2021.