Jaume Masia a remporté le Grand Prix d’Inde après avoir mené la course de bout en bout. Son succès, acquis devant Kaito Toba et Ayumu Sasaki, lui permet de se porter à égalité de Daniel Holgado en tête du championnat du monde Moto3.
Jaume Masia était bien le patron du peloton Moto3 au Buddh International Circuit. Auteur de la pole position, le pilote de l’équipe Leopard a pris un départ canon puis signé une course parfaite pour remporter le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire. Ayumu Sasaki lui a mis la pression durant les deux tiers du parcours, avant de lâcher prise et de le laisser filer vers la huitième victoire de sa carrière.
Sasaki est passé en quelques minutes de candidat au succès à défenseur d’un podium que sont venus lui disputer Kaito Toba et Collin Veijer. Ce-dernier est parti à la faute dans le dernier tour, se rabattant sur la Husqvarna de son coéquipier japonais qui venait de le dépasser. Leur contact a profité à Toba, deuxième et auteur de son meilleur résultat depuis sa victoire au Qatar, en 2019. Sasaki prend le dernier trophée du jour.
Dix-huitième sur la grille, Daniel Holgado est parvenu à remonter jusqu’au quatrième rang, une position acquise en duel face à David Alonso. L’Espagnol conserve ainsi la tête du championnat, mais Masia est désormais à égalité, et Sasaki à seulement un point. Alonso dépasse Deniz Öncü, seulement quatorzième du Grand Prix après avoir dû partir du fond de la grille et effectuer une pénalité long lap, à la quatrième place du classement général. Avec seulement 28 longueurs pour séparer les cinq premiers, alors que sept Grands Prix restent à disputer, la course au titre est plus ouverte que jamais.
Buddh (GP d’Inde) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 : 1. Holgado 174 pts, 2. Masia 174 (=), 3. Sasaki 173 (-1), 4. Alonso 151 (-23), 5. Öncü 146 (-28)…