Jonathan Rea en vert jusqu’en 2024



Le sextuple champion du monde Superbike, Jonathan Rea, a prolongé de deux ans avec Kawasaki. Il portera toujours les couleurs de la marque japonaise en 2023 et 2024.

Texte Dorna WorldSBK :

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) courra sous les couleurs Kawasaki pour les saisons 2023 et 2024. Avec cinq victoires en 2022 et après avoir cédé sa couronne en 2021 à Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), Rea entend bien s’asseoir à nouveau sur le trône et retrouver son #1 pour 2021. Il officiera toujours aux côtés d’Alex Lowes, en 2023 au moins ; l’Anglais ayant déjà été confirmé l’année dernière.

Arrivé en WorldSBK en tant que wildcard en 2008 à Portimão au sein de l’équipe Ten Kate Honda après avoir trois succès en WorldSSP sous les mêmes couleurs cette année-là, Rea a décroché sa première victoire à Misano en 2009. Il a enchaîné 14 autres succès pour Honda avant de passer chez Kawasaki, où il s’est imposé dès sa première course. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : six titres WorldSBK, 102 victoires, 186 podiums, 33 poles, 88 meilleurs tours pour un total incroyable de 3950 points marqués, ce qui fait de lui le pilote le plus couronné non seulement pour le compte d’un seul constructeur, mais aussi dans l’histoire du WorldSBK. Il est devenu le premier à remporter cinq titres en 2019, tout en égalant le record de victoires en une saison avec 17 unités, ce qu’il avait déjà fait en 2018.

En 2020, il s’est battu pour sa dernière couronne en date, tandis qu’en 2021, même s’il en a été privé, il a franchi d’autres paliers emblématiques, comme sa 100e victoire en WorldSBK (Course 1 en Aragón), ainsi que son 200e Top 3 en vert à Most. Le renouvellement de ce contrat permettra à Rea de rester la référence au moins jusqu’en 2023.

« Je suis très heureux de prolonger avec Kawasaki pour deux années supplémentaires, confie Rea. Cette collaboration a été incroyable ; nous avons connu tellement de succès ensemble que c’est presque une suite logique. Il n’y a pas eu besoin de beaucoup de négociations. Il s’agissait plutôt de voir à quel point j’étais encore motivé pour continuer à courir au plus haut niveau au sein du Championnat WorldSBK. »

« Ces quelques saisons ont été incroyables ; plus compétitives que jamais. J’ai réalisé à quel point je suis motivé pour poursuivre et continuer à me battre pour gagner. Kawasaki m’a donné l’opportunité en 2015 de concrétiser un rêve d’enfant lorsque j’ai remporté le titre en WorldSBK dès notre première année de collaboration. Notre relation est si solide et je suis impatient de continuer à vivre des souvenirs et à représenter un constructeur et une marque incroyables. »

En 2022, Rea est également dans la lutte pour le titre, avec cinq victoires et seulement 17 points de retard sur le leader en la personne d’Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati). Le Nord-Irlandais a dû jouer des coudes avec Bautista et son rival Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) parfois même dans le dernier. Pour Bautista, le premier épisode de leur rivalité remonte à la première course de la saison en Aragón. Rea s’est imposé dans la dernière boucle. Il a ensuite battu Razgatlioglu dans un dernier tour sensationnel lors de la Course Tissot-Superpole à Estoril.

Au sujet de cette annonce, Rea d’ajouter : « Mon équipe est ma famille de courses, dit-il. J’aime tout le monde dans l’équipe comme ma propre famille et des relations comme celle-là comptent beaucoup en compétition. Un immense mérite revient à chaque personne de l’équipe, de Provec Racing, à tous les ingénieurs au Japon, et à tous les membres de la famille Kawasaki. Je suis impatient de voir ce que nous pourrons faire au cours des deux prochaines saisons ».

Guim Roda, Team Manager du KRT, a joué un rôle déterminant dans le succès de Kawasaki en WorldSBK depuis 2012, partage la joie de pouvoir compter sur le pilote le plus titré du WorldSBK pour deux années de plus : « Depuis que nous avons signé Jonny pour la saison 2015, et jusqu’à présent, nous avons écrit une belle partie de l’histoire du WorldSBK. Nous sommes tellement fiers de faire partie de cette success story de Rea, qui est également, celle de Kawasaki. Cela fait maintenant huit saisons ensemble, et Jonny a toujours été au top de ses performances. Aujourd’hui, et à l’âge de 35 ans, il est au meilleur de sa forme, et nous savons qu’il y a encore pas mal de choses à faire. »

« Nous avons travaillé dur pour définir, en collaboration avec le KMC, quel type de programme nous pourrions mettre en place pour Jonny afin de lui permettre de continuer à se dépasser à 110 %. Je pense que nous lui avons donné la motivation dont il avait besoin pour se lancer dans l’aventure pendant deux années supplémentaires. Nous ne pouvons jamais nous reposer sur les lauriers de notre réussite passée, nous aurons donc la tâche difficile de répondre à ses attentes. Nous sommes prêts pour cela. Nous pouvons garantir que ce sera un vrai spectacle pendant au moins deux années de plus. »

Steve Guttridge, Race Planning Manager de Kawasaki Europe, de conclure : « Jonathan a joué un rôle fondamental dans la création d’une relation incroyable et d’un lien solide entre la marque Kawasaki au sens large et la Ninja ZX-10RR en particulier. Notre sextuple Champion du Monde fait incontestablement partie de la famille Kawasaki et a écrit l’histoire à sa façon. Maintenant, il a la chance de rédiger un autre chapitre riche en records et nous sommes impatients de participer à la prochaine phase importante de son parcours en compétition. »

Les 500 podiums atteints par Kawasaki WorldSBK

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Un Suisse qui domine tout en SSP
20 jours il y a

Et Dominique Aegerter en bleu jusqu’à quand

[…] Jonathan Rea en vert jusqu’en 2024 […]