La Ducati GP22 plus puissante que jamais ?



Gigi Dall’Igna annonce un moteur « complètement nouveau » sur la Ducati Desmosedici GP22. Les essais de pré-saison de Sepang serviront à valider sa compétitivité.

362,4 km/h : et si on allait encore plus vite en 2022 ? Le record de vitesse en MotoGP, atteint par Johann Zarco (Ducati) à Losail, puis Brad Binder (KTM) au Mugello, pourrait bien appartenir au passé dans quelques semaines. Un constructeur est favori pour faire encore mieux : Ducati, maître de la vitesse de pointe, et dont l’ombre de la Desmosedici GP22 plane déjà sur le championnat.

Jamais à court d’idées, les ingénieurs de chez Borgo Panigale ont trouvé de quoi faire un nouveau pas en avant. C’est en tout cas ce qu’espère le directeur général, Gigi Dall’Igna, qui l’a confié à la TV italienne Sky. Le retour des possibilités de développement, gelées en 2021 sur décision de la Dorna – éviter les déséquilibres entre les marques, qui souffrent différemment de l’épidémie de Covid-19 –, a été exploité à bon escient par les Rouges.

« On a vraiment fait beaucoup de choses, c’est un moteur complètement nouveau, annonce Gigi Dall’Igna. L’objectif était de trouver plus de puissance – cela reste notre philosophie principale –, tout en conservant la maniabilité de l’ancien moteur. Sur ce plan-là, on avait honnêtement atteint un bon niveau. Tout le monde a fait du bon travail. Nous souhaitons maintenant l’essayer sur une piste où le moteur compte, comme celle de Sepang, où nous ferons des tests les 5 et 6 février. Là, nous pourrons voir si les progrès réalisés sont les bons. »

La partie aérodynamique de la Ducati a également changé. « Au test de Jerez, nous avions essayé un prototype de ce que nous verrons définitivement à Sepang, puis nous l’avons encore fait évoluer et, si possible, amélioré. Nos pilotes étaient déjà assez satisfaits, je suis curieux de connaître leurs premiers commentaires. »

Plus que jamais, le package de la GP22 semble être le meilleur jamais porté en piste par Ducati pour jouer le titre. Une ambition que Gigi Dall’Igna ne masque pas : « L’objectif, il n’y en a toujours qu’un : gagner le championnat du monde des pilotes. (…) Nous devons encore travailler dur pour essayer de ramener le titre à la maison. »

2023 : Bagnaia et Ducati vers un nouveau mariage

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La Ducati GP22 plus puissante que jamais ? […]

BOULBES patrick
6 mois il y a

les autres prétendants au titre ont du souci a se faire!!!