Daniel Holgado a offert à l’équipe française Tech3 la toute première victoire de son histoire sur le circuit Bugatti du Mans. L’Espagnol a résisté à Ayumu Sasaki (+0.150), Jaume Masia (+0.946) et Ivan Ortola (+1.113) pour s’imposer pour la deuxième fois de l’année, confortant sa place de leader du championnat du monde Moto3.
Et de deux pour Daniel Holgado. Un mois et demi après son premier succès au Portugal, l’Espagnol a doublé la mise en France, devenant le premier vainqueur du 1000ème Grand Prix de l’histoire. Solide de bout en bout, il a résisté à la charge de ses adversaires, parmi lesquels Ayumu Sasaki (2e) qui n’a pu tenter une attaque dans les derniers tours. Le Japonais aurait bien voulu, mais il a tiré les leçons de ses chutes en Argentine et aux États-Unis. Mieux valait rester sur ses roues jusqu’au bout et s’octroyer un premier podium cette année, 150 millièmes derrière le vainqueur.
Toujours en quête de son premier succès de la saison, Jaume Masia se voyait bien disputer la gagne à son compatriote Holgado, mais une erreur dans le dernier tour lui a fait perdre le contact avec les leaders. Seul pilote Honda du top-10, il a finalement sécurisé la troisième place face à Ivan Ortola (4e), qui avait gagné les deux dernières courses. Cela donne trois espagnols dans le top-4, et seulement deux nationalités dans le top-5 puisque le cinquième, Ryusei Yamanaka, est Japonais comme Ayumu Sasaki. Le pilote GasGas signe d’ailleurs le meilleur résultat de sa carrière.
Déjà leader du championnat avant d’arriver en France, Daniel Holgado conforte sa place et profite de la chute de celui qui est désormais son ex-dauphin, le Brésilien Diogo Moreira. Il dispose désormais de 21 points d’avance sur Ivan Ortola et Jaume Masia, qui seront mathématiquement les seuls à pouvoir lui subtiliser les commandes au prochain Grand Prix, en Italie, le 11 juin.
Le Mans (GP de France) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 actuel : 1. Daniel Holgado 84 pts, 2. Ivan Ortola 63 (-21), 3. Jaume Masia 63 (-21), 4. Diogo Moreira 55 (-29)…